Cette semaine, on calcule les chances de come-back des chanteurs, on se penche sur les pulsions suicidaires des robots et on révise ses figures de style.

Plus besoin de dictionnaire pour se souvenir de ce qu'est un palindrome ou un zeugma
Plus besoin de dictionnaire pour se souvenir de ce qu'est un palindrome ou un zeugma © Getty / RichVintage

Des maths pour un come-back gagnant

Le "Comeback calculator", conçu par le site de streaming Deezer qui s'est associé au mathématicien anglais Colin Wright, a un objectif bien précis : celui de calculer les chances pour un artiste de revenir avec succès sur le devant de la scène. Il fait entrer en jeu le nombre d'années d'absence et le nombre de tubes classés numéro un, avec la formule suivante :

Le professeur Wright cite l'exemple de Craig David ou du groupe All Saints, mais nous avons préféré faire nos propres calculs : avec sept ans depuis son dernier disque, et 17 titres classés numéro un, Michel Sardou devrait voir son nombre d'écoutes augmenter de 37% s'il sort une nouvelle chanson. Nous avons voulu également vérifier avec un artiste absent depuis très longtemps... comme Thierry Pastor, l'auteur du Coup de Folie en 1982.

Avec un seul tube et 35 ans d'absence, on a obtenu un résultat de 1165% de potentiel de come-back. Soit Thierry Pastor a donc tout intérêt à revenir, soit on touche peut-être aux limites de cette formule !

Les robots peuvent-ils se suicider ?

Dans "The Robots" de Kraftwerk, les robots disaient "Nous sommes programmés pour faire tout ce que vous voulez qu'on fasse". Ce n'est peut-être pas assez simple : la preuve avec ce qu'il s'est passé dans une exposition du musée des sciences de Dublin, qui présentait des robots censés mimer les gestes des spectateurs observés par une caméra. Mais au bout d'un moment les robots se sont mis à arracher leurs fils, à plusieurs reprises et malgré des réparations, et à se copier les uns les autres dans ce comportement et puis à démonter leurs bras et même à prendre feu.

Au final les équipes du musée ont préféré éteindre les robots et les laisser immobiles. Reste que le doute plane : s'agit-il d'une vraie surprise ou d'un coup monté par le musée justement pour faire passer un message sur l'intelligence artificielle ? Ce qui est troublant c'est que l'oeuvre s'appelait "Doppleganger" (un terme qui désigne des "doubles" en allemand) et qu'elle était censée mimer les comportements humains...

La vidéo de la semaine : révisez vous figures de style !

LinksTheSun est un vidéaste, auteur d'une série de vidéos nommées "Le Point Culture" dans lesquelles il passe en revue des sujets culturels aussi variés que les superhéros, les dinosaures ou la musique classique. Sa dernière réalisation, sortie cette semaine, revient en vingt minutes sur autant de figures de style très utilisées dans la langue française. Un rappel pas indispensable si depuis le collège vous avez oublié ce qu'étaient les chiasmes, les zeugmas et les épanadiploses.

Avantage de cette vidéo par rapport à un dictionnaire de figures de style : c'est bien expliqué, facile à suivre et surtout très drôle. Plus globalement touts les "Point Culture" de LinksTheSun sont bons à prendre !

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.