Cette semaine dans Net Plus Ultra, on découvre qu'au cinéma, les méchants n'ont jamais d'iPhone - pratique pour connaitre l'issue d'un film avant la fin, mais dommage si vous ne voulez pas qu'on vous gâche la surprise. En en vidéo de la semaine, l'actrice Cynthia Nixon dénonce les injonctions faites aux femmes.

Dans une vidéo publiée sur YouTube, le réalisateur Rian Johnson révèle un de ses secrets de fabrication
Dans une vidéo publiée sur YouTube, le réalisateur Rian Johnson révèle un de ses secrets de fabrication © Capture d'écran YouTube

Oui, les smartphones gâchent le suspense de vos films préférés... et pas que dans la salle de cinéma ! L'astuce a été lâchée par le réalisateur Rian Johnson, à qui l'on doit le dernier Star Wars, ainsi que le film A Couteaux tirés - un film d'enquête à la Agatha Christie. Dans une interview vidéo pour Vanity Fair (l'extrait est à 2'50''), il révèle comment savoir qui est gentil ou méchant dans le film. Attention, si vous ne voulez pas vous faire divulgâcher une grande partie du cinéma à suspense, arrêtez de lire cet article ! 

Je ne sais pas si je devrais dire ça... Apple vous laisse utiliser des iPhone dans leurs films... mais les méchants ne peuvent pas avoir d'iPhone à l'écran ! Tous les réalisateurs qui ont un méchant dans leur film et qui voulaient garder ça secret vont vouloir me tuer !

Vous l’avez compris : si un personnage a un iPhone dans un film, c'est qu'il ne basculera jamais du côté obscur de la force… à l’inverse si un gentil est le seul de la bande à ne pas avoir un téléphone d’Apple, c’est peut-être un indice pour savoir qu’il va faire volte-face. 

On n'est pas loin d'une règle générale dans le monde du cinéma : Apple fait partie des entreprises qui laissent librement les réalisateurs et réalisatrices utiliser leurs produits dans les films, sans contrepartie financière, mais avec une ligne de conduite bien particulière. Tous les produits doivent être montrés sous leur meilleur jour. Donc pas d’iPhone piraté ou cassé, pas de Mac utilisé à mauvais escient… et pas de méchant avec un produit à la pomme !

Les plus observateurs avaient déjà remarqué par exemple dans la série 24 heures chrono que les gentils travaillent sur Mac et les méchants sur PC ; mais c’est la première fois qu’un cinéaste évoque ouvertement les conditions posées par Apple. Ainsi, la prochaine fois que vous irez au ciné vous garderez un œil sur les téléphones de vos personnages de fiction - ou au contraire, vous ferez tout pour ne pas voir quel modèle de téléphone ils utilisent !

La vidéo de la semaine : "Be a Lady, they said" par Cynthia Nixon

Cette vidéo postée en début de semaine a fait le tour des réseaux sociaux : elle a été réalisée pour le magazine américain Girls Girls Girls et met en scène l’actrice Cynthia Nixon qui récite un texte reprenant toutes les injonctions faites aux femmes : ne sois ni trop mince ni trop grosse, habille toi bien, mais ne te dénude pas, etc. (Vous pouvez activer les sous-titres français dans la vidéo ci-dessous)

La vidéo, qui s'intitule Be a Lady, they said, inspirée d'un texte posté sur Internet en 2017, est une séquence forte dont le montage transcrit fabuleusement bien le sentiment d'oppression que suscitent tous ces carcans.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.