Cette semaine, on s'inquiète pour l'Internet chinois, on tente de faire une place aux roux dans les emojis, et on essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête des filles...

"Guili Guili", ou le pouvoir (quasi) infini des chatouilles
"Guili Guili", ou le pouvoir (quasi) infini des chatouilles © Capture YouTube

La Chine resserre la vis d'Internet

Ce n'est pas un scoop, Pékin n'est pas vraiment un grand défenseur de l'accès illimité à toutes les ressources que l'on trouve sur le web, pour éviter toute contamination par des idées nocives au régime. Plusieurs sites étrangers sont ainsi bloqués pour les internautes chinois, comme Google, Twitter ou Facebook... Des restrictions que certains utilisateurs un peu plus malins contournent depuis longtemps avec des VPN, de petits logiciels qui permettent de faire croire qu'on se connecte depuis un autre pays et donc d'éviter la censure.

Sauf qu'on vit peut-être les derniers jours de ce genre d'astuces : le Parti communiste chinois dénonce cette semaine un "développement anarchique" de l'accès à Internet, "créant un besoin urgent de réglementation". Et dans leur viseur, il y a justement les fameux VPN. Les fournisseurs d'accès à Internet devront désormais fournir une autorisation officielle pour pouvoir créer ou louer des "lignes de communication spéciales". De quoi restreindre encore un peu plus les surfs des plus de 730 millions d'internautes chinois (un record au niveau mondial).

Bientôt des emojis roux ?

Les emojis, ce sont ces petites icônes représentant toutes sortes d'émotions, d'objets ou de concepts et qui sont de plus en plus utilisés sur les réseaux sociaux, dans vos SMS ou sur les sites Internet. Et parmi ces emojis, on trouvait notamment des visages blancs, noirs, bruns, blonds, des représentations de couples hétéro ou homosexuels, avec ou sans enfants... mais aucun roux.

Des emojis roux dans nos smartphones ?
Des emojis roux dans nos smartphones ? © Apple/Emojipedia composite

De nombreuses pétitions en ligne ont donc été lancées pour demander des emojis roux, et le Consortium Unicode, qui valide la création de nouveaux petits visages virtuels, soutient l'initiative. Emojipedia évoque aussi une future mise à jour dans ce sens, et la question est même en discussion avec Apple.

La vidéo de la semaine : le pouvoir des chatouilles

Chatouilles, au sens le plus littéral du terme bien entendu. Dans "Guili Guili" (c'est le titre de la vidéo), Elias se retrouve coincé dans une soirée entre filles, devant un film romantique. Et en critiquant une scène de baiser, il va découvrir un étrange pouvoir...

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.