Twitter veut séduire de nouveaux abonnés, le youtubeur Cyprien devient expert en séduction pour rire, et Marion Seclin nous interroge sur le harcèlement.

Quel impact pour la vidéo d'un youtubeur célèbre
Quel impact pour la vidéo d'un youtubeur célèbre

Twitter veut séduire de nouveaux abonnés en leur offrant de nouvelles libertés (à double tranchant), le youtubeur Cyprien devient expert en séduction pour rire, et Marion Seclin nous interroge sur la (fausse) séduction et le (vrai) harcèlement en vidéo. Net Plus Ultra, c'est la seule chronique de l'audiovisuel qui décuple AUSSI votre pouvoir d'attraction.

La séduction, c'est tout un art
La séduction, c'est tout un art ©

Twitter fait sauter les limites

Le réseau social continue sa longue mue pour tenter de capter de nouveaux publics, et si possible enfin gagner un peu d'argent au passage. Dernière annonce en date : de nouveaux coups de bec sur la fameuse limite de 140 caractères... Si elle n'est pas remise en question en tant que telle, elle va connaître de plus en plus d'exceptions.

► ► ► SUR LE WEB | Lire le communiqué sur le blog officiel de Twitter (en anglais)

Désormais, les photos, les vidéos, les noms d'utilisateurs et les citations ne compteront plus dans le décompte, seul le texte sera limité en taille . Avec un effet pervers : on pourra désormais citer jusqu'à 50 personnes par message, et beaucoup s'inquiètent déjà de futurs spams, comme des publicité massivement diffusées. Parfois, les limites, ça peut avoir du bon...

Cyprien et William, une histoire d'influence(s)

Peut-on tout faire quand on a des millions d'abonnés, ou plutôt, peut-on encore faire les choses de la même façon ? C'est la question qu'a dû se poser cette semaine l'un des youtubeurs les plus influents du net français, , après cette vidéo où il moque gentiment un autre vidéaste, autoproclamé (ironiquement) spécialiste en séduction.

La vidéo est drôle mais elle agace bon nombre d'internautes, beaucoup accusant même Cyprien d'abuser de sa position pour ridiculiser publiquement le pauvre William. Les commentaires, parfois très acerbes, se succèdent, et deux jours plus tard, Cyprien poste donc une seconde vidéo.

On ne peut que saluer la démarche : s'interroger sur ce que signifie justement l'influence dans le petit monde des youtubeurs , et à quel point quelque chose d'apparemment innocent peut prendre une ampleur inédite en quelques heures.

Évidemment, il y a un happy end : le premier concerné, William, a posté une vidéo pour remercier Cyprien .

Non seulement il a adoré la vidéo originale, mais elle lui a fait une publicité inespérée, le faisant passer à près de 40 000 abonnés. Un début d'influence ?

La vidéo de la semaine : "le lobby féministe, le plus puissant depuis le lobby Pokémon"

Harcèlement bien moins virtuel que le harcèlement de rue, un phénomène désormais largement dénoncé mais encore toléré voire excusé... du site Madmoizelle.com a donc réalisé cette petite vidéo pour expliquer de façon ludique et pédagogique pourquoi oui, c'est bien du harcèlement.. . En faisant la liste des pires phrases entendues sur l'air de "T'as été harcelée mais..."

► ► ► ALLER PLUS LOIN | La vidéo précédente de Marion Seclin, les clichés sur le féminisme

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.