Le cyberdéfense, "une priorité nationale" pour Le Drian.
Le cyberdéfense, "une priorité nationale" pour Le Drian. © Radio France / Thibault Lefèvre

L’armée forme ses futurs réservistes à la cyberdéfense… Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Défense organise des exercices grandeur nature destinés à faire face aux attaques informatiques. Au menu également de Net Plus Ultra cette semaine : un cycliste amateur qui prend la roue d'Eddy Merckx et une pétition anti-Kanye West.

La cybersécurité est "une priorité nationale", répétait encore il y a quelques semaines le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Il faut, disait-il, "placer le combat numérique au coeur des opérations militaires".

Comment ? D'abord en recrutant plus de 400 personnes dans les années qui viennent. Des petits génies de l'informatique capables de contrer les attaques les plus sophistiquées. Et cela passe évidemment par une formation adaptée. Dont acte : pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Défense organise en ce moment des exercices grandeur nature pour ses militaires et des civils spécialisés dans la cybersécurité. Nom de code : "DEFNET 2015".

Thibault Lefèvre s'est rendu à l'école d'intelligence informatique de Paris, en pleine situation de crise (mais pour de faux)

► ► ►ALLER PLUS LOIN | La cyberdéfense pour de faux : photos et infographies

Signe de l'importance du "combat numérique", le ministère de la Défense va créer dès la rentrée de septembre un master consacré à "la conduite des opérations et à la gestion de crise de cyberdéfense".

Dans la roue d'Eddy Merckx

François Paoletti, 46 ans, passionné de vélo et de littérature, vient de se lancer un sacré défi : refaire neuf classiques cyclistes remportées par le grand Eddy Merckx dans les années 1960-1970, de Paris-Roubaix à Liège-Bastogne-Liège, en passant par Milan-San Remo et le Tour des Flandres. Tout seul et sans assistance.

Le but ? Ouvrir les yeux et raconter ces parcours de légende sur son blog, son site, sa page Facebook et son compte Instagram. Connectée, la petite reine !

François Paoletti vient de boucler Milan-San Remo et s'attaque au redoutable Tour des Flandres ce dimanche, 250 km à travers la Belgique.

Une pétition pour empêcher Kanye West de chanter à Glastonbury

Kanye West 09
Kanye West 09 © Arnaud Delubac

Le festival mythique de Glastonbury, qui se tiendra du 24 au 28 juin en Angleterre, s'attire les foudres des internautes. En cause : la présence du rappeur américain Kanye West sur l'affiche. "Shocking" pour de nombreux festivaliers, plus habitués aux groupes de pop, de rock et d'electro.

Du hip-hop à Glasto ? "No way !" À tel point qu'un internaute a lancé une pétition en ligne pour demander l'annulation du concert de Kanye West. À ce jour, plus de 125.000 personnes l'ont signée ! Embarrassés, les organisateurs ont dû se fendre d'un communiquépour justifier leur choix.

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.