Cette semaine dans Net plus Ultra : un dossier spécial consacré aux Beatles, le dispositif des équipes web de France Inter pour vous faire suivre la présidentielle américaine, et un webdocumentaire sur le village natal de Mussolini.

Beatles - Please please me
Beatles - Please please me © Radio France

Tout le web a parlé des Rolling Stones ces derniers jours, avec le concert surprise organisé vendredi, et un autre concert à venir lundi à Paris, organisé pour un fonds d’investissement. A Franceinter.fr, nous avons décidé de nous intéresser à un groupe tout aussi mythique : les ennemis historiques des Stones, les Beatles.

Il y a 50 ans, en octobre 1962, les Beatles sortaient leur premier 45 tours, « Love me do ». A l’occasion de cet anniversaire, le pôle web de France Inter a concocté un dossier spécial à lire et à cliquer, avec notamment une discographie interactive des Beatles : pour chaque album, on retrouve une fiche de présentation, et une sélection de deux titres. D’une part, l’incontournable, le tube que tout le monde connaît. D’autre part, un coup de cœur, une chanson moins connue mais qui mérite le détour.

En plus du dossier Beatles, il y a toujours le concours « Love Me Do » ; le principe est simple : il suffit de se filmer, seul ou en groupe, en train d’interpréter la chanson « Love Me Do » à sa propre manière. Un jury de professionnels déterminera le gagnant, qui sera invité à chanter en live dans « On va tous y passer ! », et remportera l’intégrale en vinyle des Beatles. Un seul mot d’ordre : Let’s rock n’roll !

Concours Beatles
Concours Beatles © Radio France

Comme John Lennon, traversons l’Atlantique direction les Etats-Unis… où l’on parle de politique.

L’élection américaine approche à grands pas : qui de Barack Obama ou Mitt Romney prendra les rênes ? On le saura le 6 novembre. Et à Franceinter.fr, on est sur le pont pour vous faire vivre ces élections comme si vous y étiez : le dispositif s’appelle Vote in USA. Pour chaque temps fort de la campagne, la photographe américaine Darcy Padilla, de l’agence VU, propose un reportage photo grand format, en immersion au milieu des meetings et des débats. Le tout, accompagné d’une série de vidéos, de tweets et d’articles qui permettent de vivre l’événement. Et toujours, pour comprendre les enjeux de l’élection et suivre la campagne au jour le jour, notre dossier spécial à retrouver.

Vote in USA
Vote in USA © Radio France

Dernière étape de ce voyage autour du monde : l’Italie.

L’Italie, ses cafés et ses petits villages de charme… Comme par exemple Predappio, un village comme les autres… à un détail près : c’est là qu’est né Benito Mussolini. Voilà le point de départ de la Duce Vita, un webdocumentaire réalisé par Cyril Bérard et Samuel Picas. Les deux réalisateurs ont passé neuf mois auprès des habitants de ce village, où les nostalgiques du fascisme viennent en pèlerinage. Le résultat, c’est un documentaire interactif, en photos et en vidéos, qui nous emmène dans le quotidien de ce village. Edifiant, et surtout passionnant à regarder.

dossier_lien_blog_netplusultra
dossier_lien_blog_netplusultra © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.