Une chronique sous le signe de la musique, entre une comédie musicale sur Twitter et un potentiel tube venu du froid. Au menu aussi : les Constitutions du monde entier archivées par Google, l'iPhone waterproof, et un jeu sur la crise syrienne.

Et si Twitter était une comédie musicale ? C'est l'idée à l'origine de cette vidéo réalisée par le collectif AVByte, spécialiste des mini comédies musicales sur YouTube.

Souvenez-vous, ils avaient déjà fait parler d'eux il y a quelques mois en faisant "Facebook, the musical".

On reste donc dans le même thème avec cette nouvelle chanson aux paroles un poil moqueuse : "En 140 caractères, je vous raconte tout ce que je mange... Sur Twitter, je poste des photos artistiques de mes pieds... Je regarde ce que font mes amis tout en marchant dans la rue."

Il y a sûrement un message à méditer dans tout ça...

Mais que fait le renard ?

Vous vous souvenez forcément (et sans doute malgré vous) de Gangnam Style, du Coréen Psy : 1,7 milliard de vues sur YouTube, un record... que tout le monde essaie de battre depuis des mois.

Parmi les concurrents sérieux il y a Ylvis... Ce sont deux frères, Bård et Vegard Ylvisåker,qui tiennent une émission de télévision humoristique dans leur pays. Et un jour, ils ont écrit une chanson qui s'appelle The Fox.

Les deux chanteurs voulaient se moquer des tubes actuels, en montrant qu'il suffit juste d'avoir une musique entraînante, même avec des paroles débiles, pour qu'une chanson marche. Et ça ne s'arrange pas avec le refrain, qui se demande "mais que dit le renard ?"

Ils l'avouent bien volontiers, quand ils ont montré le résultat à leurs collègues, ils étaient 10 dans la salle de projection et personne n'a ri. Mais ça, c'était sans compter la magie de l'Internet. Le clip gagne vite la réputation de vidéo la plus "WTF" de l'année, la plus délirante... Et en trois semaines, elle a atteint les 57 millions de vues. Les deux membres d'Ylvis sont numéro 1 des ventes en Norvège, et 25èmes aux Etats-Unis, où ils ont depuis participé à l'émission d'Ellen DeGeneres... qui était aussi la première télé américaine d'un certain Psy.

Résoudre la crise en Syrie sur Internet

Fibre Tigre se définit lui-même comme un créateur de fictions interactives. Il a développé un serious game qui s'appelle "Crise au Quai d'Orsay" : vous venez d'être nommé ministre des Affaires étrangères et vous devez trouver un compromis diplomatique pour apaiser les tensions mondiales sur la crise syrienne. On peut prendre parti pour Bachar al-Assad ou pour les rebelles, s'allier avec Barack Obama ou Vladimir Poutine, organiser une visite officielle en Iran ou en Turquie. Chaque choix va améliorer (ou non) vos rapports avec l'une des forces en présence.Alors certes, le ton du jeu semble bien léger face aux dizaines de milliers de morts provoqués par la guerre civile qui s'éternise depuis deux ans. Mais il a le mérite de faire comprendre très simplement à quel point la situation géopolitique est complexe et quasi insoluble. Puisqu'a priori il est impossible de "gagner" à la fin du jeu.

La grande bibliothèque des Constitutions du monde

Le site, sponsorisé par Google, s'appelle tout simplement Constitute. Il recense donc les lois fondamentales d'à peu près tous les pays indépendants du monde, de A comme Afghanistan à Z comme Zimbabwe. De quoi comparer les textes qui régissent la vie politique aux quatre coins du monde. On peut par exemple faire des recherches par thème : liberté d'expression ou protection de la vie privée par exemple... Petit bémol, le site est pour l'instant réservé aux anglophones, donc il ne faut pas avoir peur de lire dans la constitution française "The national anthem shall be La Marseillaise."

Quand les CM pètent les plombs

Les CM partent en live
Les CM partent en live © Twitter

Un CM, kesaco ? Un CM, c'est un community manager, chargé d'animer le compte officiel d'une marque ou d'un médias sur Twitter ou Facebook, par exemple.

Cette semaine, on a assisté à un énorme délire collectif de CM...

Tout commence avec le compte Vélib, qui se met à draguer le compte Autolib... Mappy leur propose de leur trouver un hôtel tranquille, Mars Distribution d'aller voir le dernier Woody Allen, Oasis accepte de leur fournir des boissons, et Bouygues Telecom propose à tout le monde de se passer un coup de fil pour organiser le rendez-vous...

et a attiré une bonne quinzaine de CM curieux : une jolie bouffée d'air frais dans le monde de la comm' virtuelle.

Ma série, garantie sans spoiler

Une application pour bloquer les spoilers
Une application pour bloquer les spoilers © NetFlix

Qui n'a jamais eu peur, en ouvrant son fil Twitter ou son compte Facebook, de tomber sur un "spoiler", quelqu'un qui vous raconte la fin du prochain épisode de votre série préférée que vous comptiez regarder en replay...

À quelques heures de la diffusion du dernier épisode de la série Breaking Bad, Netflix propose une application anti-spoiler... Elle se connecte à votre fil Twitter et cache toutes les informations qui pourraient vous gâcher le suspense.

Vivement la même chose pour Game of Thrones, Homeland ou Louis la Brocante !

image lien blog netplusultra
image lien blog netplusultra © Radio France
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.