Le "Ice bucket challenge" le plus surréaliste, un webdoc français nommé au Festival de Cannes des reportages interactifs et un "House of cards" à la française... C'est l'épisode 1, saison 3 de Net plus ultra.

"Marseille, Marseille", on t'attend

Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin © Radio France / MaxPPP/La Provence/Frederic Speich

Souvenez-vous d'House of Cards, une immersion dans les coulisses du pouvoir américain à travers le parcours d’un politicien sans scrupule. Outre la qualité de la production, ce qui a marqué les sériphiles, c’est le mode de diffusion de cette série. C’est en effet, Netflix, le N°1 de la TV en streaming qui a produit la série et diffusé tous les épisodes d’un seul coup, sur sa plateforme de consultation.

Le 15 septembre, Netflix arrive en France et on apprend cette semaine que l’opérateur de VOD prévoit de produire une série dans le veine d’House of Cards. Ca s’appellera tout simplement Marseille et cette série racontera le parcours d’un homme politique, maire depuis 25 ans qui se démêne dans le milieu marseillais : les dockers, le club de foot, la police. Le tournage est prévu début 2015, ça fera alors 20 ans que Jean-Claude Gaudin est maire de Marseille

Un Lynch Bucket challenge

La grosse tendance de l’été, c’est le Ice Bucket challenge : Bill Gates, Jennifer Aniston, Steven Speilberg, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi du seau d’eau glacé renversé sur la tête. C’est idiot mais c’est sympa et c’est surtout pour la bonne cause puisqu’à chaque seau renversé, c’est un don qui part pour aider la recherche contre la maladie de Charcot. Le jeu est très simple : vous êtes nommé par quelqu’un. Vous vous renversez le seau sur la tête et c’est à votre tour de nommer trois autres personnes. Voici la vidéo la plus surrréaliste de l’ice Bucket challenge : musique, politique et humour ...

Construire ou (re)construire Haïti, découvrir ou (re)découvrir le webdoc

(Re)construire Haïti
(Re)construire Haïti © Perceval Barrier / Perceval Barrier

(Re)construire Haïti est un webdocumentaire sorti en avril dernier et nommé cette semaine aux online journalisme awards, c’est un peu le Festival de Cannes du journalisme en ligne. C’ est d’abord un reportage très complet et très bien illustré. Vous découvrez tous les écueils de la reconstruction, dans les bidonvilles, dans les campagnes, parmi les jeunes entrepreneurs haïtiens...

C'est aussi un reportage dont vous êtes le héros : au pied de chaque chapitre, on vous sollicite, on vous demande comment vous feriez pour améliorer le quotidien des Haïtiens et vos choix ont des conséquences. Rendez-vous au chapitre 6, dans l’Haïti de 2020... Florent Maurin est le game designer de ce grand reportage en ligne.

On s'est dit, à la fin de chaque partie, on va proposer un petit module interactif dans lequel on va dire aux gens d'essayer de prendre les décisions qui leur paraissent les meilleures.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.