Cette semaine, on découvre grâce à Google et Apple le temps (souvent considérable) que l'on passe sur nos smartphones, on écoute un podcast au bord de la pistoche, et on suit les aventures en vidéo d'un aventurier du quotidien.

YouTube affichera désormais le temps que vous avez passé... à regarder des vidéos YouTube
YouTube affichera désormais le temps que vous avez passé... à regarder des vidéos YouTube © Capture d'écran YouTube

Combien de temps passez-vous, chaque jour, à regarder des vidéos sur YouTube, à balayer vos photos sur Instagram ou à chatter sur Messenger ? Si votre résolution, cette année, est de mieux gérer le temps passé sur votre smartphone, les plateformes ont décidé de vous aider : ce lundi, YouTube a annoncé la mise en place d'une nouvelle section de votre page de profil dédiée au temps que vous avez passé à regarder des vidéos sur YouTube le jour même... la veille... ces sept derniers jours... et donc votre temps moyen quotidien.   

C'est une tendance du moment, car d'autres plateformes ont la même intention : Instagram avait annoncé la mise en place d'une fonction similaire en mai dernier (fonction que l'on attend toujours). Mais ce sont surtout Android et iOS qui sont attendus au tournant : les prochaines versions de ces systèmes d'exploitations intégreront eux aussi une fonction nommée "Temps d'Ecran" sur iOS et "Bien être numérique" sur Android, qui vous permettront de connaitre le détail du temps que vous passez sur votre appareil. En juin dernier, Craig Federighi, le patron d'Apple, présentait cette fonction (actuellement en phase de test).

Le résultat peut parfois faire peur : sans s'en apercevoir, on se retrouve vite avec des dizaines d'heures d'utilisation, et des centaines de notifications et d'activations du téléphone chaque jour. Heureusement, il est possible de désactiver cette fonction. 

Exemple de la fonction "Temps d'écran" sur iOS
Exemple de la fonction "Temps d'écran" sur iOS / Capture d'écran iOS

L'objectif n'est pas de culpabiliser l'utilisateur (les fabricants de smartphones et les concepteurs d'applis n'y trouveraient pas grand intérêt), mais d'aider à mieux gérer son utilisation des écrans : chacun de ces outils est accompagné d'un système d'alertes ou même de blocage au-delà d'un certain temps. L'idée, c'est que vous ne vous retrouviez plus en manque de temps pour faire d'autres choses.

Le nouvel Android est lancé depuis début août ; sur YouTube, la fonction est déployée sur tous les appareils depuis le début de la semaine, et sur iOS elle débarquera avec le système iOS 12 au début de l'automne.

Le podcast de la semaine : "La Pistoche", humour, été et pH neutre

Chaque semaine, Net Plus Ultra vous propose aussi un podcast à découvrir. Pour cette première de la saison, notre choix s'est porté sur La Pistoche, une série indé d'émissions qui s'est étendue sur tout l'été, sur des thèmes estivaux traités avec humour et originalité et au bord de la piscine. L'apéro, les amours de vacances, les jeux et (évidemment) le difficile retour au travail, tout y passe dans ces huit épisodes riches en chlore et en pH neutre conçus par l'équipe du podcast PimPamPoum. A écouter ici.

La vidéo de la semaine : les explorations de Gouse Donnelly (dans son jardin)

Gouse Donnelly est un explorateur du quotidien : dans chacune de ses vidéos il mène des expériences ou part à la découverte d'un lieu ou d'un événement, façon Indiana Jones. Dans sa dernière vidéo il va... dans son jardin, où s'est installé dans un festival de hippies. Et il n'aime pas ça. Cette vidéo à mi-chemin entre la fiction et le documentaire permet de découvrir avec humour et bienveillance ce festival créatif. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.