Le chat, ennemi naturel du grand capital
Le chat, ennemi naturel du grand capital ©

Cette semaine dans Net Plus Ultra, on a découvert qu'Uber comptait mieux surveiller ses chauffeurs via nos smartphones, on a appris comment mettre fin définitivement aux parties de Monopoly en famille, et on a écrasé une petite larme devant un joli court-métrage.

Faire freiner son VTC

Uber. Un nom qui suscite déjà la controverse depuis plusieurs mois, il suffit pour s'en convaincre de voir la mobilisation des taxis français cette semaine. Mais cette fois, ce sont bien ses propres chauffeurs que l'entreprise risque d'agacer. Elle a annoncé cette semaine des tests pour développer une nouvelle application, qui permettrait aux clients d'enregistrer des données très précises sur leurs trajets en VTC . Elle utiliserait le GPS et le gyroscope de votre smartphone, et pourrait ainsi calculer votre trajet précis, détecter d'éventuels coups de frein ou des virages un peu brutaux, mais aussi la vitesse du chauffeur sur certaines portions.

Pourquoi ce nouveau système ? Uber assure qu'il ne s'agit pas de surveiller ses employés, mais de permettre, en cas de désaccord entre passager et chauffeur, de servir d'élément de preuve. Soit pour dénoncer un chauffeur qui se prendrait pour Samy Nacéri dans Taxi, soit au contraire pour prouver qu'un mauvais commentaire n'était vraiment pas mérité...

L'homme qui a ruiné le Monopoly

Quand on parle de jeu sur Internet, on pense plutôt jeux vidéo... Mais détrompez-vous, certains internautes sont des spécialistes en jeux de société, comme Elpher, qui déteste le Monopoly et qui a diffusé cette semaine une méthode infaillible pour gâcher totalement le plaisir des autres joueurs et "perdre tous ses amis" au passage.

Et ce, sans jamais tricher mais au contraire en suivant scrupuleusement les règles du jeu.

► ► ► SUR LE WEB | La méthode illustrée pour ne plus jamais jouer au Monopoly (en anglais)

La méthode est extrêmement simple. Il faut en gros :

  • Acquérir dès que possible toutes les rues d'une même couleur
  • Y construire le maximum de maisons
  • Ne jamais transformer ces maisons en hôtels
  • Faire de même pour une deuxième, puis une troisième couleur de rues
  • Vous finirez par monopoliser l'ensemble des pions "maison" du jeu, empêchant de fait les autres joueurs de progresser , puisque les règles interdisent de construire plus de maisons que de pions disponibles.

Elpher assure que perdre au Monopoly face à un adversaire qui adopte sa stratégie est tout simplement atroce. Et qu'il suffira ensuite, quand vous proposerez de jouer à autre chose sans susciter d'enthousiasme, de dire "OK, alors on peut refaire une partie de Monopoly ?" Succès garanti.

La vidéo de la semaine : une ode canine à la tolérance

Il s'agit du court-métrage d'animation d'un jeune réalisateur allemand, Jacob Frey, intitulé "The Present".Attention, petit avertissement médical : si ce film ne vous fait pas fondre, consultez de toute urgence un cardiologue pour vérifier si vous avez encore un cœur.

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.