Et si Magneto avait assassiné Kennedy ?
Et si Magneto avait assassiné Kennedy ? ©

Et si Magneto, l'ennemi juré des X-Men, était le véritable assassin de JFK ? Pour annoncer le prochain film de la série, la production a conçu un faux webdocumentaire très intrigant. En bonus : Instagram le film, le générateur de goût et Miley Cyrus barbue.

C'est une campagne de teasing originale qu'ont lancé les producteurs le prochain film de la série "X-Men". Après avoir publié

Watch this exclusive X-Men: Days of Future Past sneak peek & stay tuned for the world premiere of the full trailer on Oct 29: http://bit.ly/xmenyoutube Join director Bryan Singer for a Twitter chat on Oct 28 #AskSinger

A post shared by X-Men Movies (@xmenmovies) on

(une première), ils ont fait le pari assez osé d'exploiter l'actualité pour faire la promotion de X-Men : Days of the Future Past.

Or l'actualité cette semaine, c'était notamment le 50e anniversaire de l'assassinat de Kennedy. Ça tombe bien, le film se passe justement dans les années 60. Et depuis quelques jours une petite vidéo circule sur Internet. Une vidéo qui ressemble à s'y méprendre à un mini documentaire historique.

On y apprend que, peu après la mort de JFK, Erik Lehnsherr (alias Magneto, terrifiant mutant capable de contrôler le métal) a été jugé coupable, dans le plus grand secret, du meurtre du président. La voix-off nous explique que oui, c'est bien Lee Harvey Oswald qui a tiré, mais c'est Lehnsherr qui a utilisé ses pouvoirs pour dévier la balle et tuer Kennedy.

La vidéo renvoie vers un site où la théorie est développée, photos, vidéo, et documents à l'appui... On croirait voir un vrai webdocumentaire, les acteurs ont même été intégrés dans de véritables images historiques. Bluffant.

Instagram, le film

On vous avait déjà parlé ici de la comédie musicale sur Twitter, on est un peu dans le même esprit ici, avec un court-métrage réalisé par un jeune Français, Thomas Jullien, spécialisé dans la publicité.

Il a construit un voyage en vidéo entre Paris, Berlin, Sydney ou New-York, uniquement à partir de photos Instagram : 852 photos récupérés sur 852 comptes différents. On y voit des pieds, des vélos, des bateaux, des skate-boards, mais aussi des monuments, des rues, des stades de foot, pris sous différents angles et à différentes heures de la journée. ### Wrecking Ball(s) ? Chatroulette. Souvenez-vous, c'est ce système qui vous connecte par webcam interposée avec d'autres personnes de façon aléatoires... Un peu oublié, sauf par certains internautes, qui s'en servent parfois pour faire des vidéos hilarantes. Steve Kardynal, par exemple, avait créé en 2012 [une vidéo où il reprenait la chanson "Call me Maybe" en bikini](http://www.youtube.com/watch?v=KAQhG59zqZc), face à des utilisateurs de Chatroulette médusés ou hilares. Il vient de remettre ça avec la chanson "Wrecking Ball" de Miley Cyrus. Dans le clip, la jeune femme se balance à moitié nue sur une gigantesque boule de métal. Ici, c'est exactement pareil. À quelques détails près.
Évidemment, le plus drôle, ce sont les réactions des internautes. ### Bientôt le petit déjeuner entièrement virtuel ?
Ce sera peut-être bientôt possible grâce à un simulateur de goût, [conçu par des scientifiques de l'université de Singapour](http://www.newscientist.com/article/mg22029444.500#.UpXDbG_x5q0). Le principe est simple : une électrode en argent qu'on pose sur la langue et qui va envoyer des impulsions pour tromper nos papilles, leur faisant croire qu'elles goûtent quelque chose de sucré, de salé, d'acide ou d'amer. Les créateurs imaginent déjà plusieurs applications dans la vie quotidienne, par exemple pour permettre aux personnes diabétiques de ressentir le goût du sucre dont ils sont privés. Ou pour créer des jeux vidéo capables de vous récompenser en vous faisant manger des friandises virtuelles... Ou de vous punir avec une bonne cuillère d'huile de foie de pixel. ### Le Gorafi, papier culte Le [site d'info parodique](http://www.legorafi.fr/), créé l'année dernière et qui a déjà trompé bon nombre d'internautes et de vrais journalistes, va bientôt avoir sa version papier, selon [les Inrocks](http://www.lesinrocks.com/2013/11/29/livres/gorafi-sort-en-version-imprimee-11448953/). Il s'agira d'un livre best-of qui paraîtra en janvier. En attendant une version hebdomadaire ou quotidienne dans les kiosques ?
image lien blog netplusultra
image lien blog netplusultra © Radio France
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.