Cette semaine, on découvre "Minecraft : mode histoire", la série Netflix inspirée du célèbre jeu vidéo de construction, dont le scénario change selon les choix du spectateur au fur et à mesure de chaque épisode. Et en vidéo de la semaine, on découvre les sketches de la ventriloque Capucine et son dragon Eliott.

Dans "Minecraft : mode histoire", le spectateur est régulièrement confronté à des choix de scénario.
Dans "Minecraft : mode histoire", le spectateur est régulièrement confronté à des choix de scénario. © Capture d'écran

"Minecraft : mode histoire", la série interactive de Netflix

D'un côté : Netflix le géant de la vidéo à la demande. De l'autre, Minecraft, l'un des jeux vidéo les plus populaires du monde, à base de blocs tout carrés et de jeu de construction - pour faire la version TRÈS courte, la version longue évoquant aussi des quêtes, matériaux à combiner et dizaines de produits dérivés.

Depuis mercredi ces deux phénomènes se sont rencontrés : le premier épisode d'une série d'animation Minecraft est disponible sur Netflix. Elle s'appelle "Minecraft : mode histoire" et raconte les aventures d'une bande d'amis qui participe à un concours de construction et se retrouve embarquée dans des aventures. 

Mais la grande particularité de cette série, en plus de donner vie aux personnages du jeu, c'est que c'est le spectateur qui décide du scénario de chaque épisode, un peu à la manière de cette série de livres dans les années 90 : "les livres dont vous êtes le héros". 

A la base cette histoire interactive a été créé sous la forme d'un jeu sur PC ; la voilà désormais à la télé (et sur tous les supports de Netflix). Au tout début de la série c'est un des personnages, Petra, qui explique le fonctionnement du jeu dans un didacticiel plein d'humour.

Ainsi, régulièrement dans l'avancée de la série, vous avez des choix à faire : par exemple, combattre des poules qui font la taille de zombies ou des zombies qui font la taille de poulets ; ou encore face à votre ennemi, lui dire "que le meilleur gagne" ou "je vais t'écraser". Autant dire que ça peut pas mal orienter le scénario.

"Minecraft : mode histoire" est avant tout une série pour les enfants ou pour les fans du jeu, dont elle reprend les codes, l'univers et le vocabulaire particulier. Toutefois, l'expérience est intéressante, d'autant qu'elle devrait être renouvelée d'ici quelques mois avec un épisode interactif mais cette fois dans la saison 5 de la série Black Mirror.

La vidéo de la semaine : le Cas Pucine

Capucine, 20 ans, est comédienne et ventriloque. Sur sa chaîne Le Cas Pucine, elle partage l'affiche avec Eliott, un dragon vert en peluche à l'humour taquin. Ensemble ils enregistrent des petits sketches en vidéo. Dans le dernier, sorti cette semaine, elle tente de jouer de la flûte à une main tout en faisant parler sa marionnette.

Sur sa chaîne, la jeune comédienne multiplie les interventions, rebondissant souvent avec humour sur des sujets d'actualité. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.