Sybille GrimbertLa conquête du monde éditions Léo Scheer

Ludovic, parfaite incarnation de l'obsession contemporaine de la réussite, ne voit pas ce qui pourrait l'empêcher de conquérir le monde. Jeune historien prometteur devenu brillant avocat, il a triomphé dans tout ce qu'il a entrepris jusque-là. C'est pourtant un personnage égaré, gaffeur, qu'on rencontre au début du roman. Que s'est-il passé ? Il cherche à comprendre, à retrouver le moment où il a lâché prise, mais il est trop tard. La dégringolade a commencé, rien ne l'arrêtera plus.

De catastrophe en catastrophe, Sibylle Grimbert, avec ce mélange de force comique et de tendresse pour les êtres perdus qui rendent son univers unique, raconte la métamorphose d'un ambitieux en Don Quichotte de l'ère libérale. Au fil des ans, Ludovic se débattra avec ses pauvres armes contre ses moulins à vent et, de plus en plus lunaire, involontairement farfelu, ne cessera jamais de s'éloigner du réel. Comment vivre tout de même ? Il lui faudra beaucoup de temps, et d'aventures absurdes, pour le découvrir."

Sybille grimbert
Sybille grimbert © Radio France / CP

La conquête du monde
La conquête du monde © Radio France / Léo Scheer

Portrait de Roman

Auteur prolifique, Ariel Kenig publie, à 28 ans, son cinquième roman. Après avoir élucidé les rapports fraternels, la solitude et la societé française dans ses autres ouvrages, il analyse aujourd'hui l'importance des normes sociales sur le Net et le rapport aux images. Récit d'un temps présent, "Le Miracle" sonde notre univers, où les informations sont relayées à une vitesse incroyable et à une échelle immense.

Le miracle
Le miracle © Radio France / éditions de l'Olivier

Ariel Kenig
Ariel Kenig © Radio France / CP

Ariel Kenig
Ariel Kenig © Radio France / CP

LE DISQUE DE LA NUIT

DJANGO DJANGO BECAUSE MUSIC éditions

Après une apparition remarquée aux Trans 2009 et un single salué, le quatuor écossais sort enfin son album pop-folk-electro. L'attente n'a pas été vaine.

Django Django
Django Django © Radio France / Because Music
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.