"Ciels d'orage, conversations avec Christophe Ono-dit-Biot" d'Enki Bilal, paru chez Flammarion en octobre 2011.

Enki Bilal
Enki Bilal © Flammarion /

Enki Bilal est plutôt secret sur sa vie personnelle et sur son art du dessin, mais Christophe Ono-dit-Biot lui propose de tracer des parallèles entre le récit de sa vie, depuis sa naissance dans la Yougoslavie de Tito et l'exil familial en France, et son expression en images, dès son enfance.

Né à Belgrade le 7 octobre 1951 d'une mère Tchèque et catholique et d'un père bosniaque et musulman, Enki Bilal est l'un de nos artistes les plus impressionnants. Auteur de "Birmane", Prix Interallié 2007, Christophe Ono-dit-Biot est directeur adjoint de la rédaction du Point. Sa longue fréquentation du travail d'Enki Bilal et sa passion pour l'art contemporain et l'univers de l'image donnent à cette conversation une richesse, une originalité et une profondeur rarement atteintes dans le genre du livre d'entretiens.

Le portrait de roman de la semaine : "Léna" de Virginie Deloffre paru en août 2011 chez Albin Michel

Virginie Deloffre
Virginie Deloffre © Albin Michel /

« Le bonheur est-il comme la pâte dont on fait le pain, qui se lève, puis bientôt serassit ? Me voilà désertée à nouveau, Vassili est reparti à la Base. »Léna est née dans le Grand Nord sibérien. Elle aime plus que tout la brume, la neige, l’attenteet l’immobilité, qui n’ont ni couleurs ni frontières. Son mari Vassia, pilote dans l’armée del’air, n’a qu’un rêve : poursuivre la grande épopée soviétique de l’espace dont Gagarine fut lehéros et qui reste l’immense fierté du peuple russe.Comment acclimater leur nature profonde, leurs sentiments et leur vision du monde sidifférents en ces temps incertains de la perestroïka qui voit s’effondrer leur univers ?Un étonnant premier roman où tout est dit de l’âme russe, paysans dans leurs kolkhozes,exilés dans la toundra, citadins entassés dans leurs appartements communautaires, qui tous ontpour ligne d’horizon l’envol et la conquête spatiale comme un Eldorado collectif et puissant.

Le disque de la nuit : "Metals" de Feist paru en avril 2011 chez Polydor.

Feist
Feist © Polydor /

Titres diffusés : "A commotion", "Caught a long wing", "How come you never go there".

Les coups de coeur de la semaine :

  • "Héritage" d' Anna Shevchenko chez First Edition

  • "Entre tes mains" de Serge Tubiana chez Gilles Parris

  • "Le temps mord" de Doris Lessing chez Flammarion

  • "La louve de Lorient" d'Eric le Nabour chez Calmann Levy

  • "Les 25 plus belles histoires de Noël" chez Gallimard Jeunesse

  • "Les lois de la vengeance" de Christopher Reich chez Belfond
Mots-clés :

(ré)écouter Noctiluque Voir les autres diffusions de l'émission

Vincent Pichon-Varin

Noctiluque

Jean-Baptiste Gendarme

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.