Aimer voir. Petits et grands moments de l'Histoire , de Hector Obalk, publié chez Hazan.

J’ai choisi de commenter environ cent-vingt œuvresde l’antiquité grecque à l’art d’aujourd’hui. Evidemment, je ne crois pas démontrer leur «beauté», c’est impossible. Mais j’essaye de montrer à quel endroit de l’oeuvre particulière, ou auquel de ses aspects, il faut prêter son attention pour appréhender le génie de l’artiste — et être sensible à la Peinture, à la Sculpture et même à la Photographie. Ce livre résume la passion de ma vie, aimer voir et faire aimer. Hector Obalk Le lecteur retrouvera dans cet ouvrage les chroniques rédigées par Hector Obalk dans la revue ELLE remaniées par ses soins et illustrées à l’aide des magnifiques prises de vue de détails qu’il a réalisées au cours des tournages de ses courts-métrages pour ses émissions grand’Art sur Arte. A travers l’exemple des grands maîtres, comme Vélasquez, Rembrandt, Ingres, Picasso et bien d’autres qu’il a approchés de très près avec sa caméra, il traite successivement de l’Anatomie, de l’espace pictural, de la lumière, du mouvement, de la texture de la matière picturale, de la narration, de la mise en abîme, de la comparaison et de la sincérité.

Aimer voir
Aimer voir © Radio France / Hazan

Tout a été dit, écrit, filmé ou presque sur la vie et l’œuvre de Coco Chanel sauf ce qui relève de l’intime, son attachement au symbolisme, au spirituel et à l’ésotérisme, à la littérature et à la poésie, aux hommes qu’elle a aimés, à sa famille, André Palasse surtout, ce neveu qu’elle a élevé comme son propre fils.

En cinq parties chronologiques, ténè

bres, réalités invisibles, états poétiques, correspondances, résonances, le présent ouvrage dévoile l’univers secret de Coco Chanel, une exploration au plus près du mystère. Les objets et documents montrés ici, le plus souvent inconnus et inédits, sont autant de fragments de cet univers : les cadeaux de son grand amour Boy Capel, ses meubles, objets et bijoux préférés, ses talismans, sa garde-

robe, ses photos de famille, les rares documents qu’elle avait conservés, elle qui détestait s’encombrer, les livres, dédicaces et manuscrits auxquels elle tenait, en premier lieu les manuscrits de Pierre Reverdy. Gabrielle Palasse-Labrunie a également accepté de partager ses souvenirs, raconter qui était vraiment celle qu’elle appelait « Auntie Coco », une Chanel intime différente du personnage public et légendaire.

chanel
chanel © Flammarion / Francis Hammond

Isabelle Fiemeyer est l’auteur de Coco Chanel,un parfum de mystère (Payot, 1999), Marcel Griaule, citoyen dogon (Actes Sud, 2004) et d’un roman, Les trois noms d’Esther (Maurice Nadeau, 2008).

LE DISQUE DE LA NUIT

ARTHUR H album BABA LOVE polydor

Aimer voir
Aimer voir © Radio France / Hazan
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.