Emmanuelle de Boysson vient nous parler de son nouveau roman, « La revanche de Blanche » paru le 4 avril 2012 chez Flammarion et le portrait de roman de la semaine est le livre d'Alexandra Julhiet ,“Randy Welcome”, chez Robert Laffont.

« La revanche de Blanche » paru le 4 avril 2012 chez Flammarion

Emmanuelle de Boysson
Emmanuelle de Boysson © Radio France

Auteur d'une douzaine d'ouvrages, dont Les Grandes Bourgeoiseschez Lattès, Emmanuelle de B oysson aime les destins de femmes. Présidente du Prix de la Closerie des Lilas, journaliste et critique littéraire, elle défend la nouvelle littérature féminine.

__

la revanche de blanche
la revanche de blanche © Radio France

1664 : Blanche de La Motte, treize ans, n'a pas connu son père, le poète Ronan Le Guillou. Sa mère, Émilie, est partie le rejoindre en Nouvelle-France et l'a confiée à Ninon de Lenclos, sa marraine. Avant de mourir, elle lui envoie une lettre où elle révèle qu'elle a été déshéritée et bannie des salons.

À Paris, Blanche assiste à la représentation des Précieuses Ridicules : une révélation. Elle sera comédienne dans la troupe de Molière qu'elle quittera pour Racine. Son amitié avec la Montespan, entre fascination et rivalité, l'entraînera dans les compromissions de la Cour et l'affaire des poisons.

Déterminée mais fragile, Blanche aimera trois hommes : Charles de Longueville, le roi dont elle aura une fille, Marquise, et Antoine de La Boissière, le fils de Ninon. La comédienne, dame de compagnie de la Montespan est jalousée, menacée et caressée.

Qui cherche à lui nuire ? Les anciennes Précieuses ? Une de ses rivales ? Ses demi-frères qui veulent l'enfermer dans un couvent ? Retrouvera-t-elle son père ? Réussira-t-elle à venger sa mère ?

Une intrigue rebondissante, de superbes portraits de femmes, un regard amusé sur les liens, pas toujours tendres, qui les unissent, ce second tome de la série Le Temps des Femmes nous fait découvrir les coulisses de la Cour autant que celles du théâtre de cette fin du xviie siècle sanglant et poudré.

Après le succès du Salon d'Émilie , le deuxième volume de la série Le Temps des Femmes .

“Randy Welcome”, chez Robert Laffont.

Alexandra Julhiet
Alexandra Julhiet © Radio France

Alexandra Julhiet est scénariste et romancière. Randy Welcome est son troisième roman publié chez Robert Laffont.

Randy Welcome
Randy Welcome © Radio France

À 34 ans, Randy Welcome a, selon ses propres dires, un nom de clébard et un job pourri. Chauffeur de limousine dans le New Jersey, il n’attend plus grand-chose de la vie et concentre ses efforts sur ses tentatives pour reconquérir son ex-femme et sur les prochaines bières qu’il a prévu de boire. Jusqu’à ce que sa route croise celle d’un ancien amour de lycée. Jusqu’à ce que, le temps d’une soirée avec elle, il se sente revivre. Et que le lendemain matin il se réveille avec une gueule de bois monstrueuse et deux cadavres inconnus dans son coffre. Placé en cellule de dégrisement, il prie pour qu’on ne les découvre pas et tente vainement de reconstituer les événements de la veille. Mais quand le gang de Latinos avec qui il partage sa cellule le prend en otage pour s’échapper, il sait que c’est sa seule chance de regagner sa liberté et de comprendre pourquoi on a cherché à le piéger.

Intégré à son corps défendant au gang de ses “ nouveaux amis ”, il va remonter le cours du temps et tenter de découvrir pourquoi ce qui s’est passé quand il était adolescent vient aujourd’hui terriblement compliquer sa vie.

Le disque de la nuit

Madonna Mdna
Madonna Mdna © Radio France

MDNA de Madonna paru en mars 2012 chez Interscope Records.

Les coups de coeur de la semaine

  • Oeuvres Romanesques de Virginia Woolf paru à la Pléiade en mars 2012

  • "Une année à Venise" de Lauren Elkin paru aux éditions Héloïse d'Ormesson le 12 avril 2012

  • "Le Prix à payer" de Lotte et Soren Hammer paru chez Actes Sud le 7 mars 2012

  • " Quand reviennent les âmes errantes" de François Cheng paru chez Albin Michel le 28 mars 2012

  • " Les larmes noires de Mary Luther" d'Anna Jean Mayhew paru chez Balland le 6 avril 2012

  • "
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.