Gilles Paris, Au Pays des kangourous Don Quichotte Editions

« Ce matin, j’ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j’ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d’hier soir. J’ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m’a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »

Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n’en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d’affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d’un mari qu’elle n’admire plus et d’un enfant qu’elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l’enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger

Gilles Paris
Gilles Paris © Radio France / Gilles Paris

LE PORTRAIT D'UN ROMAN

« Elle » n’a pas de prénom, pas d’identité reconnue, le droit à aucune considération, est sourde ou presque et perçue par amalgame comme limitée, voire débile. « Elle » est cependant l’âme du pavillon, y a grandi à l’ombre de parents taiseux et d’une sœur cadette plus extravertie. « Elle » loge désormais dans un cagibi sous l’escalier, se réfugie dans l’accomplissement méticuleux des tâches quotidiennes et est l’esclave de deux jeunes adultes, un garçon et une fille qu’elle nourrit, qui la méprisent pourtant et s’acharnent sur elle. Ce ne fut pas toujours le cas… Les souvenirs remontent. Ceux d’un temps où l’amour et la tendresse avaient leur place. Ceux d’un temps avant que tout ne bascule en un jour et que les lignes du territoire ne bougent.Angélique Villeneuve, qui a vécu en Suède puis en Inde, est née en 1965 à Paris où elle habite aujourd’hui. Un territoire est, après Âge mental (Denoël, 2001), Ne plus y penser (Panama, 2005) et Grand Paradis (Phébus, 2010), son quatrième roman.

Angélique Villeneuve
Angélique Villeneuve © Radio France / Angélique Villeneuve

LE DISQUE DE LA NUIT THE BLACK KEYS EL CAMINO

The Black Keys
The Black Keys © Radio France / The Black Keys

Gilles Paris
Gilles Paris © Radio France / Don Quichotte Editions

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.