Gouttes de pluie et ronds dans l'O
Gouttes de pluie et ronds dans l'O © Chris G

De l'apparition de l'eau sur terre à la naissance à la naissance du cerveau humain

Imaginez une pluie de comètes pendant des centaines de millions d'années.

Imaginez un déluge extraordinaire qui fera de la terre une planète bleue.

Depuis quand l'eau est-elle apparue dans notre univers ? Depuis quand l'eau est-elle apparue sur Terre ? Saviez-vous que l'eau qui tombe du ciel est la même que celle que buvaient les dinosaures il y a 250 millions d'années ?

Pourtant l'eau qui nous entoure n'a pas toujours existée, elle s’est d’abord formée dans les étoiles. Combien de centaines de millions d'années pour que H 2O, pour que les molécules d'hydrogène rencontrent les molécules d'oxygène ?

L’eau c’est la vie. L’eau constituant de tout organisme vivant. C'est dans l'eau que la vie a commencé, il y a 3,8 milliards d'années. Au fond des lagunes, dans les marécages. Hasard ou nécessité ? Personne ne le sait vraiment. Ce que l'on sait, c'est que la plus longue partie de l'évolution de la vie s'est faite sous l'eau. Pendant Trois milliards d'années, l'histoire de la vie s'est résumée à un interminable âge d'or bactérien. Pendant trois milliards d'années, les bactéries ont élaboré de nouvelles molécules, de nouvelles formules qui changeront le visage de la Terre. Le rêve d'Alembert, Diderot voyait dans une goutte d'eau l'histoire du monde.

L’astrophysicien Hubert Reeves lui reste époustouflé devant l'évolution de la vie qui a mis des milliards d'années pour aboutir à cette merveille qu'est le cerveau humain. Jubilatoire. L’homme est né de l’eau et son avenir dépendra aussi de l’eau.

Remerciement à Benoit Reeves

Take warm clothes

une création sonore de Thierry Dilger et Françoise Anger - durée : 8 minutes 20

La France est un trésor souterrain d'eau. Cette pièce sonore est une invitation à suivre le processus caché de filtration de l'eau dans le sol de la surface des tuyaux à travers plusieurs grottes. Ce parcours souterrain donne la possibilité d'écouter ce qui reste souvent complètement silencieux de notre monde: des mouvements fluides sous nos pieds. Cette création sonore a été enregistrée à Caumont l'Eventé (Normandie, France) à l'intérieur des anciennes galeries d'ardoises bleues.

Hommage au combat du journaliste russe M. Beketov

Nous venons d'apprendre le décès de Mikhail Bketov.Journaliste et écologiste russe, il s'était battu contre la construction de l'autoroute Moscou/Saint Pétersbourg qui menace de détruire la forêt de Khimki près de Moscou. Mikhail Bketov avait notamment révélé dans le journal local les soupçons de corruption qui pesaient sur les responsables du projet d'autoroute. Peu de temps après, en novembre 2008, il avait été violemment agressé et avait passé le reste de sa vie sur une chaise roulante. L'enquête sur son agression est toujours au point mort. Zoé Varier l'avait rencontré en avril 2011. > Vous pouvez (ré)écouter l'émission.

__

Les liens

site officiel d'Hubert Reeves

Extrait de "L'univers au fil de l'eau"

Genesis - Bande annonce

La quête

Sonabilis

le site de Françoise Anger

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.