F. Héritier
F. Héritier © Radio France

Qui suis- je ? Qui est « je »?

Qui est Françoise Héritier ? Comment la définir autrement que comme on le fait toujours. Et si je vous disais que Françoise Héritier est femme gourmande, mélomane, sensuelle, danseuse et pas toujours sérieuse, une femme qui aime se vautrer dans les canapés, regarder les séries Télé et qui fond devant un rocher praliné.

Et si Françoise Héritier était d'abord un corps, un corps qui ressent, qui s'émeut, un corps avant tout. Du désir. Du goût. De l'appétence. De l'appétit.

Françoise Héritier a fait de sa vie un trésor de beauté, de légèreté et de grâce, qu'elle célèbre chaque jour. Voir, écouter, entendre, toucher, caresser, sentir, humer. Et si c'était justement ça le sel de notre vie ? Ces petits riens, ces grandes joies. Un café au soleil, l'odeur chaude et épicée de la terre africaine. L'essentiel. L'essentiel est inscrit dans le corps, dans la mémoire sensuelle du corps. « Je » n’est pas celui qui pense et qui fait.

De ces frémissements intimes, Françoise Héritier en a fait un livre, une longue phrase, une énumération de perceptions, de sensations, d'émotions. Une sorte de long poème en prose en hommage à la vie. On se laisse emporter, et si nous prenions le temps nous aussi de constituer un florilège intime de sensualité ?

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.