Dans la classe de Daniel, il y a 24 élèves, 6 en CE1 et 18 en CE 2, le matin, les enfants arrivent un par un, tranquillement, il y a toujours un petit temps avant de se mettre au travail, un petit temps pour parler, jouer, pour que l’enfant qui a la responsabilité d’écrire la date au tableau, le fasse, Daniel lui a déjà noté l’emploi du temps de la journée. Parce que ça change tous les jours. Daniel est un instituteur influencé par la pédagogie Freinet : les élèves apprennent en faisant des choses dont ils connaissent l’utilité, la classe est comme une micro-société où les enfants coopèrent entre eux. Il y a dans la pédagogie Freinet une idée démocratique. Dans la classe de Daniel, on apprend à écrire en faisant le journal de la classe, on corrige les fautes d’orthographe tous ensemble, on apprend à compter en faisant les comptes de la classe, on organise des conseils, pour régler les conflits entre les enfants, et décider de ce qu’on va faire en dehors des apprentissages. C’est plutôt heureux. On est loin de l’image du maître derrière son bureau dispensant son enseignement, et seul détenteur du savoir. Daniel n’est pas dans un modèle de transmission classique, ce qu’il veut c’est donner aux enfants des espaces de parole et de pensée. Alors régulièrement, il organise des ateliers de philosophie avec ses élèves sur des grands sujets, sur lesquels on dit généralement aux enfants qu’ils sont trop petits pour comprendre, où que c’est trop difficile. Et pourtant vous allez l’entendre, les enfants disent des choses très profondes, vous allez les entendre cheminer, s’écouter, se contredire et vous serez peut-être vous aussi étonnés par leurs compétences.

programmation musicale

Jean Louis Murat

Caillou label: V### Frank Pahl

(instrus) album: The back of beyondlabel: Novel Cell Poem### Malecon Social Club

Mi dulce anhelo album: Como me gustaslabel: Harmonia Mundi### Bästard - Yann Tiersen

La mancha label: Ici d'ailleurs### Cocorosie

Brasilian Sun album: Noah's Arklabel: Touch and go

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.