Economistes atterrés
Economistes atterrés © Radio France / Economistes atterrés

C'est la crise ! C'est la débandade, la débâcle, la déroute ! L'économie mondiale s'affaisse, les valeurs financières chutent. Les marchés sont sous haute tension, les bourses en mode sauve qui peut. Les banques dévissent. C'est la panique ! Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

C'est la crise ! Surendettement publique, rigueur, austérité. Menace de récession. Il faut réduire les dépenses, les déficits, il faut augmenter les recettes fiscales. L'état providence est à bout de souffle.

C'est ce qu'on lit chaque jour dans la presse depuis cet été, un été que plusieurs journaux ont qualifié de meurtrier. Mais de quoi parle-t-on au juste?

C'est quoi les marchés financiers ? C'est quoi la dette ? C'est quoi les CDS, la bulle spéculative ? C'est quoi le capitalisme financier ? Réponse en 55 minutes. Jusqu'à 21H ce soir, la crise pour les nuls. Une heure pour ceux qui aimeraient bien comprendre ce qui se passe et qui n'y comprennent rien, une heure de pédagogie, d'économie avec un spécialiste en la matière, Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE, l'observatoire français des conjectures économiques et instigateur du manifeste des économistes atterrés. Une heure de haute volée avec un ponte de l'économie qui s'est prêté au jeu de la vulgarisation avec beaucoup de patience.

  • Tous nos remerciements à :

Frédéric Lordon qui nous a autorisé à diffuser la lecture de sa pièce "D’un retournement l’autre, comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins " par Jacques Bonnafé,Denis Podalydès, Patrice Bornand, Francis Leplay et Christian Benedetti.

L'émission Métropolis et Rebecca Manzoni, Arte.

Le "104" , Paris en Toutes Lettres, et le Théâtre National de Nice. A noter : Les extraits diffusés sont des extraits du Roman d’un trader, de Jean-Louis Bauer, mis en scène par Daniel Benoin. Ce spectacle a été créé en 2009 au Théâtre National de Nice avec dans le rôle du trader, Lorànt Deutsch et dans celui du Directeur général Bernard-Pierre Donnadieu. Une tournée est organisée dans toute la France dès janvier 2012. Bernard-Pierre Donnadieu sera remplacé par Tchéky Karyo et Helena Noguerra le sera par Marie-Julie Baup.

Les liens

Site des économistes atterrés

Label MonsterK7 MonsterK7 est un petit label indépendant amoureux des beaux objets musicaux. Son but premier : réhabiliter la K7 audio, support phonographique sacrifié sur l’autel de la modernité au profit du bientôt défunt Compact Disc.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.