F. Héritier
F. Héritier © Radio France

Ce soir c'est avec l'ethnologue que nous allons parler. Parce que les plaisirs de l'ethnologie, de la vie de terrain, des séjours en Afrique sont en filigrane dans le dernier livre de Françoise Héritier.

C'est aussi ça « le sel de la vie » de Françoise Héritier, l'odeur épicée de la terre africaine, l'Harmattan qui assèche les lèvres et brûle les poumons, les pluies chaudes, les pistes défoncées. L'aventure. Françoise Héritier a le goût de l'aventure. Boucler ses bagages et partir en voyage !

Françoise Héritier se souvient de tous ces retours sur le terrain, elle se souvient d'avoir été palpée de très près par des mains sèches et indiscrètes de vieilles dames qui voulaient vérifier de quel sexe elle pouvait bien être, elle se souvient aussi de ces réactions violentes devant l'opulence de nos rues quand elle revenait de ses voyages ascétiques en Afrique. La voix de Claude Levis Strauss, son émotion aux premiers mots de sa leçon inaugurale au collège de France, c'est de tout cela dont va parler Françoise Héritier ce soir.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.