Charlotte Delbo.
Charlotte Delbo. © Radio France / Eric Schwab

« Qui rapportera ces paroles ? »

Ce soir, j’ai voulu rendre un hommage à Charlotte Delbo. Un hommage à l’écrivain, à la femme hors du commun, un hommage à la résistante. Parce que Charlotte Delbo est une résistante.

Charlotte delbo était la secrétaire de Louis Jouvet, quand elle a décidé de quitter le théâtre pour s'engager dans la résistance. Arrêtée en 1942, elle sera déportée à Auschwitz le 24 Janvier 1943. Ce convoi du 24 Janvier 1943, est le seul convoi de prisonnières politiques françaises envoyées à Auschwitz-Birkenau. Elles étaient 230, seules 49 d'entre elles reviendront d'entre les morts.

« Qui rapportera ces paroles ? » . Qui dira Auschwitz, qui dira l'appel qui n'en finit pas, les heures à se tenir debout dans le froid, qui dira les travaux forcés, qui dira les cadavres gelés, le mouroir, les hurlements de celles qu'on emmène aux fours crématoires ?

« Qui rapportera ces paroles ? » . Tenir, tenir, un jour encore, c'est parce que tu auras tenu aujourd'hui encore que tu reviendras si un jour tu reviens. Revenir, revenir c'est l'obsession. Lutter, même le coeur rétréci par le froid, lutter contre la conscience qui est une souffrance, lutter pour ne pas s'abandonner à la mort, lutter pour qu'il y en ait une, au moins une qui revienne, une qui revienne pour dire.

« Qui rapportera ces paroles ? »

Charlotte Delbo est restée 27 mois à Auschwitz. Elle est revenue et elle a écrit. De l’horreur, de la barbarie, elle en a fait de la poésie, dans ces textes Charlotte Delbo fait l’éloge de ces femmes, de ces camarades de camp Mounette, Viva, Poupette, Marie- Laure, Denise, elle fait l’éloge de leur beauté, de l’amitié, de leur courage, de la solidarité, et de leur soif de vivre.

Mal connue, Charlotte Delbo est un grand écrivain.


Nous remercions tout partiuclièrement :

Mme Claude Alice Peyrotte présidente de l'association des amis de Charlotte Delbo et productrice de l'émission "Appel à la mémoire" sur France-Culture en le 3 Février 1995 et dont nous avons diffusé des extraits. Cette émission était réalisée par J. J Viernes.

Et, à noter :

Représentations de « Je reviens de la vérité" . Une mise en scène d’ Agnès Braunschweig à partir de la pièce " Qui rapportera ces paroles" de Charlotte Delbo. Du 29 janvier au 3 février 2013 au théâtre des loges, à Pantin.

Evénement(s) lié(s)

Représentations de " Je reviens de la vérité" . Une mise en scène de Agnès Braunschweig.

Les liens

L'association des Amis de Charlotte Delbo L'association des Amis de Charlotte Delbo a été fondée en 2010, à l'initiative de madame Claudine Riera-Collet, ayant-droit et légataire universelle de Charlotte Delbo. Son objet : Mettre en œuvre, suivre et coordonner tous les projets liés au centenaire de la naissance de Charlotte Delbo en 2013, initiés par l’association.  Contribuer au rayonnement de l'œuvre de Charlotte Delbo à l’échelle nationale et internationale par toute action susceptible d’en favoriser l’accès et la porter à la connaissance du plus grand nombre.

Calendrier des manifestations pour l'année du centenaire de Charlotte Delbo

La Compagnie Prospero Miranda

Théâtre des Loges

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.