Qu’est-ce que c’est exactement que la théorie de la relativité ? Est-ce qu’Albert Einstein aimait les sciences quand il était petit ? Avec le physicien Etienne Klein.

Ses travaux majeurs en physique, dont la fameuse théorie de la relativité, ou encore la formule E = mc2, en font le scientifique le plus célèbre du 20e siècle.  

En faisant des expériences de pensée qu'il menait très loin, Albert Einstein a tout simplement révolutionné la physique. Il a ainsi montré que l'espace et le temps n'ont pas d'existences indépendantes et forment un tissu d'espace-temps. 

Mais qui était Albert Einstein ? Comment a-t-il grandi ? Comment sont nées ses grandes théories ?  

On lui a demandé pourquoi il avait été le premier à découvrir ça ? Il a répondu : “parce que j’ai résolu des questions d’enfant avec un cerveau d’adulte, parce que j’ai bénéficié de mon retard mental. Parce que souvent, les questions d’espace et le temps, on les résout à 7 ans. Einstein s’est posé ces questions plus tardivement, avec un développement intellectuel retardé mais quand même plus puissant que celui d’un enfant, ce qui lui a permis de résoudre ces questions. 

Physicien, docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Il est aussi l'auteur d'une biographie d'Albert Einstein intitulée Le pays qu'habitait Albert Einstein publiée chez Actes Sud. 

Olma, un podcast original pour toute la famille de France Inter et la Cité des sciences et de l'industrie. 

L'équipe

  • Conception / écriture : Mathieu Vidard, Lucie Sarfaty, Romain Weber
  • Voix Olma: Emilie Blon-Metzinger
  • Réalisation : Fanny Bohuon
  • Sound Design : Hervé Bouley
  • Mixage :  Basile Beaucaire
  • Collaboration sonore et musicale: Achille Murat
  • Illustration : Julien Mougnon