Pourquoi parfois la Terre tremble-t-elle ? Qu'est-ce qui provoque un tremblement de terre ? Avec la géophysicienne Marianne Métois.

Alors que le jeu de piste continue pour percer le secret du niveau +16, Olma profite du retour de Marianne Métois pour lui raconter un évènement bizarre survenu au Svalbard au mois de novembre : la Terre a tremblé pendant quelques secondes, et même les murs ont légèrement bougé.

Ces tremblements de terre, qu'on appelle aussi des séismes, se produisent principalement aux limites des plaques tectoniques, sur les failles qui séparent une plaque d’une autre plaque. En général, ces failles ne bougent pas et elles emmagasinent de l’énergie parce que les plaques continuent, elles, de bouger. Lorsque l’énergie accumulée est trop forte, que la pression sur la faille est trop importante, elle glisse brutalement et libère cette énergie sous la forme de vibrations sismiques...

Ici au Svalbard nous sommes tout près de la dorsale atlantique. Donc il y a beaucoup de séismes qui se produisent en mer, avec des forces peu importantes et qui passent inaperçues… Mais quelques tremblements de terre ont aussi eu lieu sur l’archipel.

Comment mesure-t-on la force du séisme ? Est-ce que les séismes peuvent se produire partout sur la planète ? Peut-on les prévoir pour éviter la catastrophe?

Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas éviter les tremblements de terre, parce qu’on ne peut pas empêcher les plaques de bouger. Ce qui est sûr aussi, c’est qu’on ne peut pas prévoir les tremblements de terre, parce qu’on ne sait pas quand ils vont arriver. On est capables de savoir quelle est la magnitude à laquelle on s’attend dans une zone. Donner des probabilités d’arrivée d’un tremblement de terre dans une région donnée. C’est déjà bien !

Marianne Metois est géophysicienne, enseignant chercheuse université Lyon 1/ observatoire de Lyon (Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planète, Environnement)

L'équipe

  • Conception / écriture : Mathieu Vidard, Lucie Sarfaty, Romain Weber
  • Voix Olma: Emilie Blon-Metzinger
  • Avec la participation de Laure Grandbesançon et Guillaume Meurice
  • Réalisation : Anna Buy
  • Musique originale : Arno Alyvan
  • Sound Design : Hervé Bouley
  • Mixage : Jean-Philippe Jeanne
  • Collaboration sonore et musicale: Achille Murat
  • Illustration : Julien Mougnon

Olma, un podcast original pour toute la famille de France Inter et la Cité des sciences et de l'industrie