Qu’est-ce que c’est exactement, le plancton ? A quoi ça ressemble ? Quel est le rôle du plancton dans l’océan ? Avec la biologiste marine Flora Vincent.

Tout en essayant de résoudre l'énigme du niveau -16, Mathieu et Olma réussissent à joindre par téléphone la biologiste Flora Vincent à bord de la goélette Tara : un bateau d’expédition scientifique qui a la particularité d’avoir une coque en forme de noyau d’olive, conçue spécialement pour naviguer en Arctique…

Elle leur explique sa mission : collecter le plus de données possibles sur les différentes espèces de plancton. Un gigantesque catalogue a été constitué car plus de 100 000 espèces de plancton ont été découvertes.

En gros il y a deux familles : il y a le plancton animal (zooplancton) et plancton végétal (le phytoplancton). C’est un domaine très diversifié ! Il y en a de toutes formes, des formes incroyables, magnifiques ! Au sein de ces organismes marins, il existe une immense diversité d'espèces, on en découvre tous les jours. Il y a aussi une immense diversité de taille : la différence entre le plus petit et le plus gros de ces micro-organismes, c’est comme une chenille par rapport au mont blanc. 

Olma et Mathieu vont découvrir que le plancton est indispensable à la vie sous marine... Le zooplancton est un maillon de la chaîne alimentaire, il se fait manger par les poissons, les baleines... Quant au phytoplancton, son rôle est très important car c'est grâce à lui que l'oxygène est apparu dans notre atmosphère, il y a 2,4 milliards d'années. Des organismes fascinants qui vivent en interdépendance au fond des océans... 

Quand le plancton meurt, il coule et s'accumule au fond des océans. Et quand les fonds marins se retrouvent à la surface ça crée... les falaises d'Etretat ! Qui sont un concentré de phytoplancton composé de craie (on appelle coccolithophores). Les pyramides de Gyzeh en Egypte, sont faites de plancton, la pierre sacrée de Jerusalem est aussi faite de plancton.

Flora Vincent est biologiste marine au Weizmann Institute of Science, scientifique pour Tara, co-fondatrice de l’association Wax Science. 

Avec la participation de Nicolas Bin, Second sur Tara. 

L'équipe

  • Conception / écriture : Mathieu Vidard, Lucie Sarfaty, Romain Weber
  • Voix Olma : Emilie Blon-Metzinger. 
  • Réalisateur : Anne-Sophie Ladonne
  • Sound Design : Hervé Bouley
  • Musique originale : Arno Alyvan
  • Mixage :  Basile Beaucaire 
  • Collaboration sonore et musicale : Achille Murat
  • Illustration : Julien Mougnon

Olma, un podcast original pour toute la famille de France Inter et la Cité des sciences et de l'industrie.