D’où vient notre univers ? Comment est-il est apparu ? A-t-il toujours existé ? Avec l'astrophysicienne Nathalie Palanque-Delabrouille

De retour au Svalbard, Nathalie Palanque-Delabrouille propose à Mathieu et Olma de remonter ce film à l’envers pour tenter d'arriver au moment où la totalité du cosmos était concentré dans un état infiniment dense et infiniment chaud, il y a 13,7 milliards d'années...

La question de l’origine demeure la plus mystérieuse. C’est grâce à la science qu’on peut remonter l’histoire de l’univers. 

Malheureusement, on ne pourra pas décrire les tout premiers instants de l’univers... C’est la limite de nos connaissances scientifiques, ce qu’on appelle le mur de Planck. 

Lorsque l’univers n’avait que 380 000 ans, les premiers atomes se sont formés, qui sont les éléments de toute la matière autour de nous. Les structures de ces atomes, les noyaux qui forment ces atomes, se sont formés quand l’univers n’avait que quelques secondes à quelques minutes. En remontant l’histoire, on peut comprendre ce qui s’est passé lorsque l’univers n’était âgé que d’une fraction de seconde… Mais à un moment donné, on ne peut pas aller plus loin. Parce que l’univers devient tellement chaud, dense, que les lois de la physique ne peuvent pas expliquer cet état de l’univers…

Nathalie Palanque-Delabrouille est cosmologiste, directrice de recherche à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (CEA). Elle se consacre à l’étude de la  matière et de l’énergie noires, composantes principales mais  inexpliquées de l’univers. 

Olma, un podcast original pour toute la famille de France Inter et la Cité des sciences et de l'industrie. 

L'équipe

  • Conception / écriture : Mathieu Vidard, Lucie Sarfaty, Romain Weber
  • Voix Olma: Emilie Blon-Metzinger
  • Avec la participation d'Eric Hauswald
  • Réalisation : Fanny Bohuon
  • Sound Design : Hervé Bouley
  • Mixage : Jean-Philippe Jeanne
  • Collaboration sonore : Achille Murat
  • Illustration : Julien Mougnon