Le 6 février sortira en salles le film "Une intime conviction" d'Antoine Raimbault, librement inspiré de l'affaire Suzanne Viguier, affaire judiciaire qui fait suite à la disparition, le 27 février 2000, d'une femme de 38 ans. Comment raconter ce fait-divers au cinéma ? Éléments de réponse avec trois invité·e·s.
Le 27 février 2000 disparaissait Suzanne Blanch, épouse de Jacques Viguier, professeur de droit à l'université de Toulouse. À la suite des déclarations d'Olivier Durandet, présenté alors comme l'amant de Suzanne, des soupçons ont conduit la police à inculper son mari. Un premier procès, en avril 2009, a abouti à l'acquittement de Jacques Viguier. Un second procès en appel, ayant eu lieu en mars 2010, a confirmé cette première décision de justice. Alors que le mystère reste entier quant aux circonstances de la disparition de cette femme de 38 ans, Antoine Raimbault a réalisé un long-métrage librement inspiré de cette affaire judiciaire, et en particulier du procès en appel, au cours duquel Jacques Viguier était défendu par l'avocat pénaliste Éric Dupond-Moretti. Une intime conviction sort en salles ce mercredi 6 février.
Pour évoquer la façon d'aborder cette affaire de justice au cinéma et revenir sur l'affaire Viguier, On aura tout vu reçoit ce samedi l'actrice Marina Foïs, à l'affiche du film, le chroniqueur judiciaire Stéphane Durand-Souffland, qui a couvert les deux procès pour Le Figaro et l'avocat pénaliste Christian Saint-Palais.
les sorties de la semaine
- Les Estivants de Valeria Bruni Tedeschi (France, Italie)
- Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins (États-Unis)
- L’Amour debout de Michaël Dacheux (France)
- L’Intervention de Fred Grivois (France, Belgique)
- Un grand voyage vers la nuit de Bi Gan (Chine, France)
- Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron (France)
- Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud (France)
rendez-vous
- 3ème Festival du Cinéma Italien, du 4 au 10 février 2019, à Cannes
- 25ème Festival international des Cinémas d'Asie de Vesoul, du 5 au 12 février 2019
- Jean-Pierre Mocky est en dédicace publique pour l'ouvrage Jean-Pierre Mocky : une vie de cinéma de Laurent Benyayer et Philippe Sichler (édition Néva) au café Les Deux Magots, à Paris, le 4 février à 19h30.
on en a parlé
- Le DVD du film Les Frères Sisters de Jacques Audiard (2018), édité par UGC Vidéo
- Le DVD du film Venez donc prendre le café chez nous d'Alberto Lattuada (1970), paru chez Tamasa
- Le DVD du film Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin (2018), paru chez Ad Vitam
programmation musicale
The Good, the Bad & the Queen, "Merrie Land", extrait de l'album Merrie Land (2018)