" Quand une société en est là, elle tombe en décomposition " Une réplique qui aurait pu être prononcée il y a un siècle et qui résonne encore aujourd'hui. Pour parler du film "J'accuse" de Roman Polanski, les invités de l'émission sont Louis Garrel, Grégory Gadebois, Hervé de Luze et Hubert Engammare.

Le réalisateur, Roman Polanski, en 2019
Le réalisateur, Roman Polanski, en 2019 © AFP / Loïc Venance

Classique, moderne, intemporelle comme ce film sur une affaire qui a révélé l'aveuglement, les préjugés, la haine. Un film, J'accuse, son auteur, Roman Polanski, sur notre affiche ce matin.

Son vingt-deuxième film met en scène le grand scandale de la fin du XXe siecle : L'affaire Dreyfus, erreur judiciaire, déni de justice et anti-sémitisme. Plutôt que de centrer son film sur la victime, le capitaine Dreyfus, Polanski le construit autour de celui qui mène l'enquête, Picquart. Un scénario très intelligent qui va dénouer les nœuds du mensonge et de la trahison.

Mais comment fait Roman Polanski pour livrer spectacle et vision personnelle et quelle est sa méthode ? 

Au cours de cette émission, tentative de décryptage avec deux de ses comédiens : Louis Garrel et Grégory Gadebois.

Mais aussi avec deux des collaborateurs très proches de Roman Polanski. Son monteur depuis Tess, en 1979, Hervé de Luze et son premier assistant, Hubert Engammare.

J'accuse de Roman Polanski, sort en salle le 13 novembre 2019.

Les recommandations

  • Laurent Delmas recommande le festival Cinéma & Musique de la Baule, du 6 au 11 novembre 2019, avec le réalisateur, André Téchiné, comme Président du jury.
  • Christine Masson, elle, recommande le documentaire Polanski, le travail à l'œuvre de Frédéric Zamochnikoff, diffusé sur Ciné+Club le dimanche 10 novembre 2019 à 22H55 dans le cadre de la Soirée Polanski.

Les cadeaux de la semaine :

La musique

Celeste - She's My Sunshine

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.