La sortie du film "Vice" d'Adam McKay en apporte une nouvelle preuve, aux États-Unis, la politique est une source d'inspiration intarissable pour le cinéma. Et s'il est question dans ce long-métrage de l'ancien vice-président américain Dick Cheney, il n'est pas le premier homme politique à être incarné sur grand écran.

Dans Vice d'Adam McKay, Christian Bale incarne l'homme politique américain Dick Cheney
Dans Vice d'Adam McKay, Christian Bale incarne l'homme politique américain Dick Cheney © Mars Distribution

Vice d'Adam McKay

Le film Vice d'Adam McKay, qui sort en salles ce 13 février, raconte l'accession au pouvoir de Dick Cheney, qui fut vice-président des États-Unis entre 2001 et 2009 dans l'administration du président George W. Bush, et les conséquences de celle-ci. C'est la première fois qu'un long-métrage est consacré à cette figure politique majeure de notre siècle, mais ce n'est pas la première fois que le septième art s'intéresse aux rouages de la démocratie américaine. Loin s'en faut.

De Mr. Smith au Sénat de Frank Capra à Frost / Nixon – L’Heure de vérité de Ron Howard en passant par Les Hommes du Président d’Alan J. Pakula, nombreux sont les exemples de cette passion anglo-saxonne. Décryptage et analyse avec nos deux invités : Jordan Mintzer, correspondant à Paris du Hollywood Reporter et Alain Frachon, journaliste spécialiste des questions internationales.

les sorties de la semaine

on en a parlé

programmation musicale

Nick Waterhouse, "Song for Winners", extrait de l'album Nick Waterhouse (2019)

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.