Une fois n'est pas coutume, le magazine cinéma de France Inter a cette semaine pour thématique... la mode ! Le documentaire intitulé "McQueen" qui sort en salles ce mercredi 13 mars est en effet consacré au créateur de mode Alexander McQueen, considéré comme un précurseur autant que comme un provocateur.
"Mc Queen", de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui
Comment un jeune homme issu de la classe ouvrière est devenu un génie de la mode ? Et, surtout, comment raconter son histoire ?
Le créateur de mode Alexander McQueen est décédé en 2010, à l'âge de 40 ans. Par son travail au sein de la maison Givenchy, mais surtout avec la maison qu'il a créée à son nom, il est aujourd'hui reconnu dans le milieu de la mode comme l'une des figures majeures de la fin du XXème et du début du XXIème siècles. Une icône d’ascendance modeste qui a brillé comme une étoile filante... Son audace, sa créativité et sa liberté auront laissé une empreinte marquante sur la génération suivante de créateurs et de créatrices. Le documentaire McQueen de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, mêlant témoignages exclusifs de sa famille et de ses proches, archives inédites, porté par une bande-originale puissante, est un hommage sincère et personnel autant qu'un portrait saisissant de ce visionnaire aussi tourmenté qu’inspiré.
Christine Masson et Laurent Delmas reçoivent Peter Ettedgui, l'un des deux coréalisateurs du film, le coiffeur de mode Nicolas Jurnjack, proche d'Alexander McQueen et la photographe Ann Ray qui a suivi et photographié le créateur pendant plus de dix ans.
les sorties de la semaine
- La Flor, partie 1 de Mariano Llinás (Argentine)
- Les Étendues imaginaires de Yeo Siew Hua (Singapour, France, Pays-Bas)
- Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens (France)
- Nos vies formidables de Fabienne Godet (France)
- Bêtes blondes de Maxime Matray et Alexia Walther (France)
- Exfiltrés d’Emmanuel Hamon (France)
- Sibel de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti (Allemagne, Turquie, France, Luxembourg)
- Funan de Denis Do (Cambodge, France, Luxembourg, Belgique)
- la réédition de La Meilleure Façon de marcher de Claude Miller (France) (1976)
on en a parlé
- le DVD du film Un hold-up extraordinaire de Ronald Neame, paru chez Elephant Films
- le DVD du film Police sur la ville de Don Siegel, paru chez Elephant Films
- le DVD du film L'Homme de Berlin de Carol Reed, paru chez Tamasa
rendez-vous
Quand les Russes s'enflamment, cinquième édition du Festival du film russe de Paris, du 11 au 18 mars 2019
programmation musicale
Loyle Carner feat. Kiko Bun & Rebel Kleff, "You Don't Know" (2019)