Le milieu du cinéma trépigne d'impatience : le 72ème festival de Cannes va se dérouler du 14 au 25 mai 2019. Avant le début de cette frénésie, le magazine cinéma de France Inter se pose deux questions : quel regard porte-t-on à l'étranger sur cette manifestation et qu'apporte-t-elle, réellement, au cinéma mondial ?
Comme chaque année, le Festival de Cannes, celui que l'on appelait justement jusqu'en 2002 « Festival international du film », va accueillir des professionnel·le·s du cinéma venu·e·s du monde entier. Le jury, présidé par le réalisateur, producteur et scénariste mexicain Alejandro Gonzalez Iñárritu est international et compte sept nationalités ; la sélection officielle rassemble des films tournés dans des dizaines de pays ; l'événement sera couvert par la presse, les télévisions et les radios du monde entier ; le marché du film et le village international rassembleront chaque jour des milliers de visiteurs...
Cela va donc sans dire : depuis sa première édition le 20 septembre 1946, le Festival de Cannes possède une ampleur et un rayonnement de plus en plus mondiaux. Les médias et les cinéphiles français·es peuvent s'en vanter. Mais, réellement, dans les autres pays dont la production cinématographique est riche, qu'en est-il ? Le festival de Cannes est-il perçu de la même façon à l'étranger qu'en France ? Qu'apporte-t-il réellement au cinéma mondial ? Peut-il aider, enclencher ou favoriser le développement du Septième Art dans un pays spécifique, par la mise en lumière d'un·e cinéaste en particulier ?
Des questions discutées par Christine Masson et Laurent Delmas avec quatre journalistes étranger·ère·s, établi·e·s en France :
- Christina Bitha, pour la Grèce
- Jordan Mintzer, pour les États-Unis
- Ariel Schweitzer, pour Israël
- Alex Vicente, pour l'Espagne
L'occasion, également, d'évoquer le renouveau du cinéma grec, avec la présence dans le jury de la compétition officielle, du réalisateur, scénariste et producteur Yorgos Lanthimos, de se demander si Pedro Almodóvar, dont le dernier film Dolor y Gloria est en compétition, est toujours une locomotive pour le cinéma espagnol, de saluer la vivacité créative du nouveau cinéma israélien, notamment en rappelant à notre bon souvenir le film Synonymes de Nadav Lapid, d'interroger la place qui sera laissée aux géants Netflix et Amazon dans cette édition et les suivantes...
les sorties de la semaine
- Lourdes de Thierry Demaizière et Alban Teurlai (France)
- Petra de Jaime Rosales (Espagne, France, Danemark)
- The Reports On Sarah & Saleem de Muayad Alayan (Palestine, Pays-Bas, Allemagne)
- Quand nous étions sorcières de Nietzchka Keene (Islande, États-Unis)
- Matar a Jesús de Laura Mora (Colombie)
- Fugue d'Agnieszka Smoczyńska (Pologne, République tchèque, Suède)
agenda
Du 9 au 26 mai 2019, la Cinémathèque française, à Paris, consacre une rétrospective au cinéaste Michel Deville, avec des films, des conférences, des rencontres et des spectacles.
on en a parlé
- l'ouvrage collectif I love French cinema : le cinéma français voyage / French cinema worldwide publié (en version bilingue) à l'initiative d'Unifrance pour le 70ème anniversaire de l'institution, aux éditions Cherche Midi
- le numéro 70, du mois de mai 2019, du magazine Sofilm, consacré aux acteurs et aux actrices, avec, notamment, un entretien avec Jean Dujardin et un autre avec Antonio Banderas.
programmation musicale
Durand Jones & The Indications, "Morning in America", extrait de l'album American Love Call (2019)
aller + loin
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