On a souvent peur, et on a souvent raison, des adaptations littéraires au cinéma.Surtout quand il s'agit d'un livre culte comme celui-ci : " Martin Eden " le roman de Jack London est désormais un film italien, moderne et remarquable, et réalisé par Pietro Marcello.

Le réalisateur Pietro Marcello à la projection de son film, "Martin Eden" lors du 57ème festival du film de New York à Alice Tully Hall, au Lincoln Center le 6 octobre 2019.
Le réalisateur Pietro Marcello à la projection de son film, "Martin Eden" lors du 57ème festival du film de New York à Alice Tully Hall, au Lincoln Center le 6 octobre 2019. © AFP / Dominik Bindl / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD

Il l'a découvert à 20 ans et il l'adapte 25 ans plus tard au cinéma. Il transpose la Californie de 1909 à Naples dans les tourments de tout le vingtième siècle et, plus le film s'éloigne du roman, plus il en est proche. 

L'auteur de ce film, Martin Eden, s'appelle Pietro Marcello. Nous l'avons rencontré en escale à Paris entre New York et Londres parce qu'il voyage beaucoup avec son film. 

Martin Eden, le roman de l'autodidacte, Jakc London, ce fils de la classe ouvrière qui croit en la culture comme instrument d'émancipation et qui se cognera à l'ordre du monde.

Baptiste Liger, notre deuxième invité a consacré à travers sa revue " Lire " un dossier autour du livre et du film et nous ferons avec lui un aller-retour entre les deux œuvres.

À ses côtés, une écrivaine-chanteuse, Marie Modiano. L'œuvre de Jack London l'accompagne depuis l'enfance et elle a même consacré une chanson à Martin Eden, Martin.

Martin Eden était en compétition à la dernière Mostra de Venise et son acteur principal, Luca Marinelli, a reçu le prix d'interprétation très mérité, la coupe Volpi.

Le film sera sur les écrans français dès mercredi prochain, le 16 octobre 2019.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.