Christine Masson et Laurent Delmas reçoivent le réalisateur israélien Nadav Lapid, dont le film "Synonymes" a reçu l'Ours d'or à la dernière Berlinale, et la réalisatrice Yolande Zauberman qui signe "M", un documentaire qui traite de la pédophilie dans une banlieue ultra-orthodoxe de Tel-Aviv.

'M' de Yolande Zauberman est sorti en salles ce mercredi 20 mars 2019
'M' de Yolande Zauberman est sorti en salles ce mercredi 20 mars 2019 © New Story

Une réalisatrice française embarque sa caméra en Israël ; un cinéaste israélien pose la sienne à Paris. Deux regards croisés sur deux hommes, deux protagonistes en colère qui cherchent à réparer un passé et/ou à s'interroger sur leur identité. Deux grands films-choc débarquent sur nos écrans français. M de Yolande Zauberman et Synonymes de Nadav Lapid.

"M" de Yolande Zauberman

Un retour sur les lieux du crime... À Bné Brak, quartier de Tel Aviv, capitale des Juifs ultra-Orthodoxes. C'est là-bas que Yolande Zauberman a filmé Menahem, abusé quinze ans plus tôt par les membres de sa communauté. Menahem, un enfant à jamais meurtri sur la route de la résilience... M est sorti en salles ce mercredi 20 mars.

"Synonymes" de Nadav Lapid

Renaître à Paris. Est-ce possible ? Avec l'espoir que la France et les Français le sauveront de la folie de son pays. « Méchant, obscène, ignorant, hideux, sordide, grossier, abominable, fétide, lamentable, répugnant, détestable, abruti, étriqué, bas d'esprit », peut-on lire sur l'affiche de ce troisième film. Nadav Lapid a tourné à Paris, en revenant sur les lieux où il a vécu, pour les faire revivre par le cinéma. Synonymes a reçu l'Ours d'or à la dernière Berlinale. Il sort en salles mercredi 27 mars.

on en a parlé

rendez-vous

programmation musicale

Michael Chapman, "After All This Time", extrait de l'album True North (2019)

Les invités
Programmation musicale
  • MICHAEL CHAPMANAfter all this time (radio edit)2019
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.