Comment des individus qui ne sont pas des salauds finissent par crier " on est chez nous ! "Oui, comprendre les racines d'un engagement. Un destin français parmi d'autres dans un film qui réinvente le documentaire, " La cravate", c'est notre dress code ce matin.

La cravate de Mathias Théry et Etienne Chaillou
La cravate de Mathias Théry et Etienne Chaillou © Nour films

Bastien, vingt ans, milite depuis cinq ans au front national. Nous sommes en 2017, en pleine campagne présidentielle, et pendant deux ans deux réalisateurs vont tenté de décrypter et comprendre les raisons de son engagement.

Etienne Chaillou et Mathias Théry sont nos invités.

Ensemble dans ce film " La cravate " ils ont suivi Bastien et mit en place un dispositif très original.  Ils ont même transformé ce jeune militant en héros Balzacien pour l'observer, le raconter avec la distance nécessaire et le faire réagir.

Et pour compléter cette mise en abyme nous avons demandé à un cinéaste de regarder ce film. Nicolas Pariser est notre troisième invité. " "Le grand jeu ", " Alice et le maire " sans compter ses courts métrages précédents explorent à peu près tous la vie politique. " Un réservoir inépuisable de fictions, de personnages, d'affects ", preuve encore avec ce film " La cravate " dont la sortie est prévue le 5 février prochain.

LES CADEAUX OFFERTS AUX INVITES

DVD Fête de famille de Cédric Kahn. Le Pacte 

DVD Alice et le maire de Nicolas Pariser.

Livre Scrapbook, de Gille Caron. Edition Lienart

PROGRAMMATION MUSICALE

NISKA Batiment (2019)

Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.