Le week-end au ciné Breiz de Rostronen, l'été à Nantes... C'est là qu'il a connu ses premiers émois de spectateur. Quelques décennies plus tard et devenu cinéaste il replonge dans ses souvenirs pour dessiner sa carte du tendre cinéphile...

Christophe Honoré lors de la présentation de "Guermantes" à Deauville
Christophe Honoré lors de la présentation de "Guermantes" à Deauville © Getty

C'est un vrai et grand fantasme de spectateur, choisir 100 films pour, dit-il, " replonger dans mes mauvaises habitudes. retrouver le cinéma comme carte au trésor.

Invité: Le cinéaste Christophe Honoré. Le forum des images à Paris lui a proposé de raconter sa passion en 100 séances. Un programme comme une carte aux 4 points cardinaux ABCD, Amour, Bretagne, Critique et Désir. Des films mais aussi des invités, des cours et des tables rondes. cet abécédaire durera jusqu'au 5 décembre.

Cette carte blanche intervient alors que sort le 13ème film de Christophe Honoré " Guermantes " tourné pendant 10 jours au théâtre Marigny l'été 2020 avec une troupe du Français. Alors que les répétitions d'une pièce qu'Honoré met en scène doivent s'arrêter le cinéma prend le relai. Résultat: ce film libre, sauvage et certainement, dit-il, " le plus vrai de ceux que j'ai pu tourner." 

" Guermantes " est depuis mercredi sur les écrans.

La troupe de la Comédie Française dans "Guermantes"
La troupe de la Comédie Française dans "Guermantes" / Jean Louis Fernandez

Le cadeau offert à l'invité :

  • Le coffret "Douglas Sirk, les années Universal"- 14 films (Blu-ray), édité par Elephant Films

Festival :

La programmation musicale : 

  • Juliette Armanet - Le dernier jour du disco
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés