"Un roman historique du futur", c'est ainsi que Denis Villeneuve définit "Dune", la saga de Franck Herbert publiée en 1965. Un monument de la littérature de science-fiction.

Denis Villeneuve et Javier Bardem sur le tournage de Dune
Denis Villeneuve et Javier Bardem sur le tournage de Dune © Warner Bros. France

Le rêve d'adolescence du cinéaste québécois est enfin raconté sur grand écran. Aurait-il brisé la malédiction de l'œuvre inadaptable ? C'est la question posée ce matin.

"Dune" de Franck Herbert, une parabole sur la destruction de l'environnement, le fanatisme religieux, le danger des hommes providentiels, une anticipation féministe, une saga familiale et tant d'autres choses décryptées ce matin par notre premier invité :

Fabien Le Roy, éditeur et traducteur notamment du cycle de "Dune" avec Renaud Guillemin. Avec lui, nous remonterons aux origines de la saga, ses influences et ses grands thèmes.

Tandis qu'avec le journaliste Philippe Guedj (du journal Le Point), nous reviendrons sur l'adaptation de "Dune" au cinéma. De la tentative avortée d'Alejandro Jodorowsky, à l'échec de la version de David Lynch en 1984 jusqu'au film réussi de Denis Villeneuve !

Le cinéaste sera aussi avec nous ce matin, nous l'avons intercepté entre deux galaxies de promotion...

Le cadeaux offert à l'invité : 

  • "Tout sur Dune" - Dirigé par Lloyd Chéry, publié aux Editions L'Atalante & Leha

La programmation musicale :

  • Woodkid - Highway 27 - Green United Music
L'équipe