Retrouvez chaque semaine la chronique cinéma de Christine Masson qui nous invite au voyage, à pieds, à cheval, en vélo... au cœur de grandes œuvres du 7ème art. Aujourd'hui, nous partons en sous marin !

Le sous-marin, lieu clos, rarement accueillant et souvent au coeur d'un conflit armé
Le sous-marin, lieu clos, rarement accueillant et souvent au coeur d'un conflit armé © Getty / Warren Weinstein / 500px

Il est le lieu clos, souvent dangereux, synonyme d'enfermement contraint. Il est aussi et souvent le personnage principal des films dans lesquels il apparait : le sous-marin. Il est également souvent au coeur d'un histoire de guerre, guerre chaude, guerre froide, comme on le voit avec Das Boot, ou K-19 et le lieu unique d'un conflit armé et psychologique. 

Le Capitaine Nemo comme premier activiste des mers, cela vous parle ? C'est le sous-texte du film avec James Mason et Kirk Douglas 20,000 Leagues Under the Sea, adapté de Jules Verne bien entendu, réalisé par Richard Fleischer pour les productions Walt Disney en 1954. Un film-voyage indispensable pour les enfants d'aujourd'hui, nous affirme Christine Masson, fort d'un message écologique bien lisible...

Dans Opération Jupons, on rit aux éclats avec Cary Grant. Une comédie dans un sous-marin, ce n'est pas si souvent que l'on voit cela. Le capitaine, Cary Grant et son son second, Dany Curtis, doivent rapatrier des infirmières.

La suite à écouter...

Aller plus loin

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.