Alexandra Bensaid reçoit Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics. Reportage d'Anaëlle Verzaux : la bataille du prélèvement à la source.

Gérald Darmanin se retrouve en première ligne sur le prélèvement à la source, qu'il défend ardemment face à un président en proie au doute. 

Emmanuel Macron laissait transparaître son hésitation face à ce bouleversement fiscal déjà reporté une fois d'un an, déclarant avoir "besoin d'une série de réponses très précises" avant sa mise en place prévue au 1er janvier.  Alors que le budget 2019 prévoit une progression des retraites et de certaines prestations sociales plus faibles que l'inflation, le prélèvement de l'impôt directement sur la feuille de paie fin janvier risque de mal passer dans l'opinion.  

Mais Gérald Darmanin souligne que "les tests effectués montrent l'efficacité du dispositif" ainsi que l'effet positif de la réforme sur la trésorerie des contribuables déjà mensualisés. Seul un ajustement technique pour les 250.000 employés à domicile est encore à l'étude, selon Bercy.

Le reportage

Annaëlle Verzaux est allée à la rencontre des salariés et des patrons pour leur parler prélèvement à la source. 

Ma vie au boulot

Ce matin, pas de questions d'auditeurs. Sandrine Foulon fait le point sur un gros dossier de la rentrée du gouvernement : la santé au travail.  Un thème un peu passé sous les radars au profit des discussions sur les retraites et sur l'assurance chômage.

Dès la semaine prochaines, les questions des auditeurs reviennent. Alors vous aussi, posez-lui vos questions via le formulaire de contact ci-dessous.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.