Construction, logement : c'est l'autre crise qui monte en ce tout début d'année 2021. La nouvelle directrice générale d'Action Logement Nadia Bouyer nous accorde sa toute première interview ce samedi matin.

Nadia Bouyer, directrice générale d'Action Logement
Nadia Bouyer, directrice générale d'Action Logement © DR

L'entretien

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

C'est sa première interview depuis la prise de fonctions de la nouvelle directrice générale d’Action Logement Nadia Bouyer il y a à peine un mois, où de nombreux chantiers l'attendent. Action Logement est un organisme paritaire, géré par les partenaires sociaux, syndicats et patronat. C’est l’héritier, pour résumer à grands traits, du « 1% logement », qui joue un rôle de premier plan dans le financement du logement social en France. 

Aide exceptionnelle au logement liée à la crise sanitaire et économique, état du logement social, construction de nouveaux bâtiments et rénovation des plus anciens, réforme du mode de calcul des APL ou encore hausse des impayés de loyers... Nadia Bouyer répond aux questions de Fabien Cazeaux. 

Le débat

Ca y est, nous ne sommes plus que 27 dans l’Union européenne. La période de transition est terminée. Hier 1er janvier, le Royaume-Uni a officiellement pris le large, non sans avoir âprement négocié l’accord de sortie annoncé à Noël. Mais ce « deal » est-il un bon deal... et pour qui ? Que penser de la focalisation des débats autour du seul enjeu de la pêche ? Le couple franco-allemand sort-il renforcé ou affaibli de cet épisode ? Et l'Union Européenne ?

Questions ce matin autour de cette nouvelle Europe à 27, à l'aube de la mise en oeuvre concrète de son plan de relance à 750 milliards d’euros. Peut-elle encore remplir sa mission de protection des économies nationales ? 

La chroniqueuse éco à Franceinfo Fanny Guinochet et Laurent Biborgne, Directeur de l’Institut Montaigne, ouvrent le débat.

Le reportage

Notre premier reportage de l’année est consacré à l’impact de la crise sanitaire et économique sur le logement des Français. Les impayés de loyers sont en hausse. Un témoignage parmi d’autres : celui de Bianca, guide touristique dans les bus à étages à Paris, sans aucune activité depuis de trop longs mois.

Au micro de notre reporter : Bianca et d’autres, dans un lieu d’accueil de la Fondation Abbé Pierre, un de ces lieux où les locataires qui ont du mal à payer leurs loyers viennent prendre conseil. Beaucoup sont menacés d’expulsion. Et dans ce local, la fréquentation ne faiblit pas, bien au contraire. 

Quel est l'impact de la crise sanitaire et économique sur le logement et le mal logement ? Les réponses sont-elles à la hauteur des enjeux ? Un reportage de Claire Chaudière.

Ca se passe là-bas

Cette semaine, Bruxelles et la Pékin sont arrivés à un accord global sur les investissements, censé garantir aux Européens un meilleur accès au marché chinois. Mais qu'en est-il vraiment ? Peut-on vraiment parler d'une ouverture du marché chinois aux investissements européens ? Qu'est-ce que la Chine a à y gagner ? Et quid des engagements pris par le pays sur les Droits de l'Homme et le travail forcé ? Nous serons en direct de Pékin avec le journaliste Zhifan Liu

Ma vie au boulot

La pandémie a bien révélé une chose : la santé est redevenue un sujet capital au boulot. Juste avant les fêtes, les partenaires sociaux ont signé un accord national interprofessionnel sur la santé au travail. Si les professionnels de la santé l’ont plutôt accueilli tièdement, les médecins du travail sont unanimes : pour eux, l’accord annonce la fin de leur profession. Sandrine Foulon nous explique pourquoi.

Les invités
L'équipe
Thèmes associés