Siemens, BNP, Alstom, Société générale... Les multinationales européennes se voient de plus en plus sanctionnées par les Etats-Unis dans des procédures juridiques répressives. Une attitude offensive qu'analyse le chercheur Ali Laïdi dans son nouveau livre, "Le droit, nouvelle arme de guerre économique" (Actes Sud).

Chercheur associé à l'Institut de relations internationales stratégiques (IRIS) et docteur en sciences politiques, Ali Laïdi signe un nouvel ouvrage, "Le droit, nouvelle arme de guerre économique - Comment les Etats-Unis déstabilisent les entreprises européennes" (Actes Sud). Le résultat de deux ans d'enquête qu'il évoque ce samedi au micro d'Yves Decaens. 

Le débat

Le 23 février, en ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, rendez-vous annuel du monde agricole, Emmanuel Macron a estimé les agriculteurs doivent être les premiers militants de la transition écologique", tandis que le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a dit, deux jours plus tard, ne pas douter de la dangerosité du glyphosate, fréquemment utilisé comme désherbant.

Comment l'agriculture peut-elle accompagner la transition écologique et transformer ses propres pratiques ? Vincent Grimault du magazine Alternatives Economiques et Emmanuel Lechypre de BFM-Business ouvrent le débat.

Le reportage

Des attaques de plus en plus fréquentes, de plus en plus sophistiquées, et qui visent aussi bien les grands groupes que les PME... C'est la réalité de la cybersécurité, devenu aujourd'hui l'un des aspects majeurs de la guerre économique. Rester en éveil, débusquer leurs propres failles en prévention : les entreprises se doivent aujourd'hui d'investir afin de muscler leur défense en ligne.

Hélène Fily est allée à la rencontre des acteurs de ce monde secret qui reste en alerte face aux menaces permanentes d'espionnage industriel...

Ça se passe là-bas

Le mois de mars commence à peine mais Milan a déjà dépassé son plafond annuel de pollution de l'air, établi à 35 jours par l'Union Européenne... Quelles mesures prennent les autorités locales pour faire face ?

Marie Duhamel, correspondante de France Inter en Italie, raconte.

Ma vie au boulot

Cette semaine, Sandrine Foulon se penche sur le cas de Sophia qui travaille dans une TPE de la Drôme. Son employeur ne veut toujours pas lui accorder de télétravail. Et pourtant elle entend que le télétravail est de plus en plus répandu. Comment convaincre alors son entreprise ?

Les invités
  • Ali LaïdiChercheur, docteur en sciences politiques
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.