Alexandra Bensaid reçoit Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d'investissement. Reportage de Pierre Mariette sur le mal-logement : comment loger les plus modestes dans le parc privé ?

Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d'investissement
Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d'investissement © AFP / Eric Piermont

L'invité : Nicolas Dufourcq, directeur général de la BPI

Alexandra Bensaid reçoit Nicolas Dufourcq, le directeur général de la Banque publique d'investissement tout juste reconduit. A la fois coach et banquier public, il incarne l'institution depuis sa création fin 2012. Quel bilan à l'issue de son premier mandat ? Quelle feuille de route ? 

Le reportage : Comment loger les plus modestes dans le parc privé ?

Selon la fondation Abbé Pierre, quatre millions de personnes restent mal-logées ou privées de domicile en France. Face à cette crise, le gouvernement veut mobiliser le parc locatif privé en passant de 25 000 places en intermédiation locative à 65 000 en 5 ans. Le principe, un bailleur loue son bien légèrement en dessous du prix du marché à une structure agréé par l’Anah (agence nationale de l’habitat) contre une garanti de loyer et un abattement de 85 % sur les revenus locatif. Une formule Gagnant/Gagnant pour le locataire et le propriétaire. Un reportage de Pierre Mariette. 

Pour aller plus loin, découvrez le livre de Didier Cornuel, Marché du logement et aides publiques, décembre 2017, éditions l'Harmattan.

Ça se passe comme ça là-bas

Pierre-Yves Dugua, correspondant aux Etats-Unis, revient sur le départ de Janet Yellen de la présidence de la FED, la banque centrale américaine. 

Ma vie au boulot

Chaque semaine, Sandrine Foulon répond à un courrier d'auditeur : vous aussi, parlez-nous de vos conditions de travail : écrivez à Sandrine Foulon en suivant le formulaire contact ci-dessous.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.