Le président délégué du CAE Philippe Martin, expert du commerce international et proche d'Emmanuel Macron, est l'invité du mag éco. Mais avant, escale aux Etats-Unis à trois jours des élections de mi-mandat. L'économie américaine va-t-elle aussi bien qu'on le dit ? Débat avec la spécialiste Florence Pisani.

Philippe Martin, président délégué du Conseil d'analyse économique
Philippe Martin, président délégué du Conseil d'analyse économique © Maxppp / Alexis Sciard

Quelle stratégie l'Europe peut-elle adopter dans la guerre commerciale ? Faut-il changer les règles budgétaires de la Commission européenne après le rejet du budget italien ? Quelles mesures pour le pouvoir d'achat en France ? Le président délégué du Conseil d'analyse économique Philippe Martin est l'invité d'Alexandra Bensaid ce samedi pour apporter son analyse sur les grands enjeux économiques actuels. 

Le débat

Le 6 novembre auront lieu les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Le président Donald Trump ne manque pas une occasion de se féliciter de son bilan économique, et pour cause : le chômage est au plus bas et la croissance s'annonce excellente pour 2018. Alors Trump fait-il du bien à l'économie américaine ?

Eléments de réponse avec Emmanuel Lechypre de BFMBusiness et l'économiste Florence Pisani

Le reportage

Loig Loury nous emmène à Wall Street où les élites financières, pourtant vilipendées par Trump durant sa campagne, profitent aujourd'hui de ses mesures dérégulatrices et des baisses d'impôts. 

Ça se passe là bas

Comment Donald Trump est-il vu par la Chine ? Notre correspondante à Pékin Dominique André raconte l'inquiétude des Chinois face à l'opiniâtreté du président américain dans la guerre commerciale. Une politique au contraire plutôt approuvée par les expatriés sur place. 

Ma vie au boulot

Sandrine Foulon nous explique cette semaine la différence entre les intermittents et les "permittents". 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.