Ce samedi, focus sur la course aux vaccins : débat sur le financement de la recherche et les négociations sur le prix des doses. Egalement au programme : un reportage sur ces entreprises perdues dans le maquis des aides et un entretien avec Florence Lustman, la présidente de la Fédération Française de l'Assurance.

Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l'assurance
Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l'assurance © FFA

L'entretien

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Cette semaine, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a poussé un coup de gueule contre les compagnies d'assurance : il leur a lancé un ultimatum pour ce lundi 7 décembre, leur intimant de geler leurs primes pour le secteur de l'hôtellerie-restauration...

Quelle place ont exactement les assureurs dans la crise que nous traversons ? En font-ils assez ? Pour en parler, Alexandra Bensaid reçoit ce samedi Florence Lustman, la présidente de la Fédération Française de l'Assurance.

Le débat

2 min

Où va la course aux vaccins ?

Par Juliette Goux & Valentin Pérez

Le 3 décembre, le Premier ministre Jean Castex a détaillé lors d'une conférence de presse la stratégie vaccinale qu'entend suivre le gouvernement pour le Covid-19.

Retour sur le coût et la fabrication des vaccins qui devraient arriver bientôt en France : quel financement de la recherche ? Et quelles négociations en coulisses sur le prix des doses ? Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe au magazine L'Express et Christian Chavagneux, éditorialiste au magazine Alternatives Economiques, ouvrent le débat.

Le reportage

Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a multiplié les annonces sur les aides permises aux entreprises pour leur permettre de passer le cap. Mais, sur le terrain, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver... Certaines ne savent pas à quoi elles ont droit et, en conséquence, passent à côté de certains dispositifs.

Les chambres de commerce et d’industrie croulent sous les appels tandis que le médiateur des entreprises, encore peu connu, tente d'éclairer ceux qui viennent à lui.

Reportage d'Hélène Fily sur ce flou administratif du moment.

Ça se passe là-bas

Alors qu'en France, la lumière se porte sur les vaccins développés par les laboratoires  Moderna, Pfizer, Astra Zeneca ou Sanofi, en Chine, c'est surtout de Sinovac et Sinopharm qu'on entend parler.

Ces deux grands de l’industrie pharmaceutique chinoise qui sont en pôle position sur la recherche et la fabrication du vaccin et ont même commencé à vacciner il y a déjà plusieurs mois. On en parle avec Dominique André, correspondante permanente de France Inter en Chine.

Ma vie au boulot

Ce samedi, Sandrine Foulon répond à la question de Clotilde, commerçante à Paris qui possède un magasin de décoration avec deux salariées. Elle aussi a dû fermer durant le deuxième confinement. Elle se demande si elle peut bénéficier des 10 jours de congés payés que l’Etat va prendre en charge, pour les restaurants notamment.

Les invités
L'équipe