Marion L'Hour reçoit Olivier Campenon, président de la Chambre de Commerce Franco-Britannique. Débat sur Apple, et reportage de Dominique André : la Chine veut du Made in Pékin !

Olivier Campenon
Olivier Campenon © Guilia Panattoni

L'invité

Marion L'Hour reçoit Olivier Campenon, président de la Chambre de Commerce Franco-Britannique. Questions sur le commerce entre nos deux pays, sur le Brexit et les modalités d'échanges avec l'Europe une fois que le Royaume-Unis sera effectivement sortie de l'UE.

Le débat

Apple a dévoilé mardi dernier ses résultats : bénéfice net de 11 milliards d'euros, et réserve de liquidité de... 250 milliards de dollars. L'équivalent du PIB d'un pays comme le Chili. Mais cette méga-compagnie connait une mutation profonde : si le bénéfice continue à augmenter, la vente de produits manufacturiers comme le I-phone, elle, baisse. Objectif du géant américain : réorienter son activité vers les services numériques attenants à ses produits physiques. (Apple Music, Apple Pay, etc...) Entre stratégie d'optimisation fiscale agressive, augmentation de la part de des dividendes, et réorientation stratégique : quel avenir pour Apple et les GAFAs ? L'actualité économique analysée par Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et Emmanuel Lechypre (BFM Business)

[Reportage] La Chine veut du made in Pékin, par Dominique André

Reportage de Dominique André, correspondante à Pékin de France Inter, sur le mouvement de relocalisation que connait l'économie chinoise.

Ça se passe comme ça là-bas

Avec Mathilde Imberty, correspondante à Rome de France Inter : le revers majeur de Vincent Bolloré en Italie : le gendarme italien des Telecoms contraint le groupe Vivendi, dont il est l'actionnaire majoritaire, à réduire sa participation dans deux importants groupes de téléphonie italien (Mediaset et Telecom Italia).

Ma vie au boulot

Sandrine Foulon répond à une question de Marie-Thérèse qui veut savoir comment obliger un collègue à éteindre la lumière et son ordi en partant du bureau. Selon l'Ademe et d'autres instituts, des gains considérables d’énergies et de papiers pourraient être fait avec quelques simples mesures de sobriété de ce goût.

Chaque semaine, Sandrine Foulon répond à un courrier d'auditeur : vous aussi, parlez-nous de vos conditions de travail : écrivez à Sandrine Foulon en suivant le formulaire contact ci-dessous

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.