Réforme des retraites, assurance chômage, SNCF... Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, répond ce samedi aux questions d'Alexandra Bensaid. Avant son entretien, détour par Arras, dans le Pas-de-Calais, où Manuel Ruffez s'est rendu en reportage lors d'un atelier participatif sur la réforme des retraites.

Philippe Martinez au micro de Nicolas Demorand
Philippe Martinez au micro de Nicolas Demorand © Radio France

Le gouvernement compte réformer les retraites et a chargé le haut commissaire Jean-Paul Delevoye de discuter de ce projet avec les partenaires sociaux. Le premier ministre Edouard Philippe devrait faire un point sur les avancées des discussions le 10 octobre à Matignon.

Parmi les représentants syndicaux qui doivent y assister, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, est ce samedi l'invité d'Alexandra Bensaid.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Le billet

Faire des études contribue-t-il au bien-être des individus ? C'est l'objet de la dernière note du Centre pour la recherche économique et ses applications.

Le reportage

Manuel Ruffez s'est rendu au musée des Beaux-arts d'Arras, dans le Pas-de-Calais, pour assister à un atelier participatif sur la future réforme des retraites. Ces discussions ouvertes sont organisées par le gouvernement afin de permettre à chacun de donner des idées. Mais parmi les 80 participants ce jour-là, se trouvent aussi beaucoup d'inquiets...

Ça se passe là-bas

Cette semaine, on s'arrête aux Etats-Unis où Jeff Bezos, le tout-puissant patron d'Amazon et l'homme le plus riche du monde, a annoncé qu'il comptait augmenter le salaire minimum de ses employés. Mais il a aussi dévoilé, plus timidement, qu'il allait supprimer en parallèle certains bonus des travailleurs...

Loig Loury, correspondant de France Inter à New York, nous raconte.

Ma vie au boulot

Cette semaine, Sandrine Foulon répond à la question de Jérôme : peut-on baisser le salaire d'un employé lorsqu'il passe d'un CDD à un CDI ?

Les invités
L'équipe