Réforme des retraites, assurance chômage, SNCF... Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, répond ce samedi aux questions d'Alexandra Bensaid. Avant son entretien, détour par Arras, dans le Pas-de-Calais, où Manuel Ruffez s'est rendu en reportage lors d'un atelier participatif sur la réforme des retraites.

Philippe Martinez au micro de Nicolas Demorand
Philippe Martinez au micro de Nicolas Demorand © Radio France

Le gouvernement compte réformer les retraites et a chargé le haut commissaire Jean-Paul Delevoye de discuter de ce projet avec les partenaires sociaux. Le premier ministre Edouard Philippe devrait faire un point sur les avancées des discussions le 10 octobre à Matignon.

Parmi les représentants syndicaux qui doivent y assister, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, est ce samedi l'invité d'Alexandra Bensaid.

Le billet

Faire des études contribue-t-il au bien-être des individus ? C'est l'objet de la dernière note du Centre pour la recherche économique et ses applications.

Le reportage

Manuel Ruffez s'est rendu au musée des Beaux-arts d'Arras, dans le Pas-de-Calais, pour assister à un atelier participatif sur la future réforme des retraites. Ces discussions ouvertes sont organisées par le gouvernement afin de permettre à chacun de donner des idées. Mais parmi les 80 participants ce jour-là, se trouvent aussi beaucoup d'inquiets...

Ça se passe là-bas

Cette semaine, on s'arrête aux Etats-Unis où Jeff Bezos, le tout-puissant patron d'Amazon et l'homme le plus riche du monde, a annoncé qu'il comptait augmenter le salaire minimum de ses employés. Mais il a aussi dévoilé, plus timidement, qu'il allait supprimer en parallèle certains bonus des travailleurs...

Loig Loury, correspondant de France Inter à New York, nous raconte.

Ma vie au boulot

Cette semaine, Sandrine Foulon répond à la question de Jérôme : peut-on baisser le salaire d'un employé lorsqu'il passe d'un CDD à un CDI ?

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.