A quelques jours des élections municipales, focus sur les problèmes de logement, de transport, d'alimentation auxquels sont confrontés les maires. Que les élus peuvent-ils faire ? Eléments de réponse avec Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, invité ce samedi d'Alexandra Bensaid.

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, sur France Inter
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, sur France Inter © Radio France / Capture d'écran

L'entretien

Les 15 et 22 mars, les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs maires. Mais que peuvent concrètement faire les élus pour améliorer les conditions économiques et sociales de leurs administrés, en terme de logement, de transport ou encore d'alimentation ?

Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, alerte et interpelle les élus. Il répond ce samedi aux questions d'Alexandra Bensaid.

Le débat

2 min

Coronavirus : le déclencheur de la prochaine crise ?

Par Khoi Nguyen & Valentin Pérez

Jusqu'où le coronavirus peut-il ralentir l'économie ? Cette semaine, de nouveaux indicateurs ont inquiété davantage les sphères économiques et financières, notamment ceux de l'OCDE qui annonce qu'elle revoit sa prévision de croissance mondiale de 2,9% à 2,4% pour l'année 2020. Soit son niveau le plus bas depuis la crise financière de 2008... En parallèle, la Réserve fédérale américaine a pris tout le monde par surprise en abaissant ses taux d'intérêt d'un demi-point.

Faut-il comprendre que la fébrilité est de mise et que le virus pourrait être le détonateur d'une prochaine crise ? Emmanuel Lechypre de BFM-Business et de Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques ouvrent le débat.

Le reportage

Près d'un Français sur cinq est aujourd'hui touché, à des degrés divers, par la crise du logement. 

30 % des 2 700 000 étudiants du pays vivent aujourd'hui chez leurs parents. Mais les 70% restants doivent trouver une autre solution : dégoter une place en résidence universitaire, louer dans le parc privé... Le poste logement absorbe, en moyenne, la moitié du budget d'un étudiant. Le sujet est apparu en pleine lumière en novembre 2019, avec l'immolation par le feu d'un étudiant à Lyon... Aujourd'hui, il est toujours dans le coma mais son état s'améliore. 

Que faire pour loger mieux et davantage nos étudiants ? C'est la question que pose Anaëlle Verzaux dans son reportage.

Ça se passe là-bas

Où en est l'activité économique en Chine, premier foyer de l'épidémie du coronavirus, aujourd'hui ? Les usines réouvrent-elles ? On en parle avec Simon Leplâtre, correspondant de France Inter à Shanghai.

Ma vie au boulot

Cette semaine, la Cour de cassation a confirmé qu’un chauffeur Uber était bien un salarié. Un tsunami pour les plates-formes numériques. Mais que va-t-il se passer, demande à Sandrine Foulon, Enzo, coursier à vélo, pour ceux qui veulent rester autoentrepreneurs ?

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.