Ce samedi, débat sur la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid : nécessité solidaire ou fausse bonne idée ? Puis cap sur la Chine avec un reportage sur le e-yuan, future monnaie numérique, et entretien avec le patron de Société Générale. Prêts, relance, climat... Nos banques sont-elles à la hauteur de la crise ?

Frédéric Oudéa, directeur général de Société Générale
Frédéric Oudéa, directeur général de Société Générale © AFP / Joël Saget

L'entretien

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le 6 mai, la Société Générale a annoncé avoir réalisé au premier trimestre 814 millions d'euros. La banque renoue ainsi avec les profits après les turbulences liées au Covid.

Mais, comme les autres groupes bancaires, la Société Générale fait face à de nombreux défis : le développement des monnaies numériques qui pourrait compromettre son statut d'intermédiaire, la responsabilité de gérer prêts et prêts garantis par l'Etat à une période compliquée pour certaines entreprises, ou encore la stratégie à adopter dans la lutte contre le changement climatique...

Ce samedi, Frédéric Oudéa, le directeur général de la Société Générale, répond aux questions d'Alexandra Bensaid.

Le débat

2 min

Levée des brevets sur les vaccins anti-Covid : nécessaire solidarité ou fausse bonne idée ?

Par Juliette Goux & Valentin Pérez

Le 5 mai, les Etats-Unis ont pris une position qui a surpris la planète : ce pays réputé très attaché à la liberté d'entreprendre et à la propriété industrielle, a fait savoir, par la voix de Joe Biden, qu'il était en faveur d'une levée des brevets sur les vaccins anti-Covid.

Déjà en germe depuis plusieurs semaines, le débat n'a pas cessé d'enfler depuis. Faut-il supprimer les brevets pour faire du vaccin un bien public mondial, comme le préconisent les uns, ou bien protéger à tout prix la concurrence, moteur de la recherche qui a permis de découvrir plusieurs formules de vaccins efficaces en seulement quelques mois, comme le soulignent des autres ?

La levée des brevets est-elle une nécessité pour la solidarité mondiale ou une fausse bonne idée ? Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne et Christian Chavagneux, éditorialiste au magazine Alternatives Economiques ouvrent le débat.

Le reportage

9 min

La Chine, nouveau monde de la monnaie, avec son yuan numérique

Par Dominique André

En Chine, l'argent liquide, c'est bientôt fini. Supermarché, taxi, cinéma, coiffeur, factures d'eau, d'électricité... Aujourd'hui, 80% de la population chinoise utilise déjà quotidiennement son téléphone mobile pour payer, via des applications.

Mais un tournant encore bien plus important est en vue. Cette fois, il ne s'agit plus d'outils de paiements numériques mais d'une monnaie numérique. Même valeur, même effigie de Mao, mais en version virtuelle. Ce e-yuan devrait être fin prêt pour le 4 février 2022, c'est-à-dire pour les Jeux Olympiques d'hiver.

A la manœuvre ?  La Banque centrale chinoise, autrement dit le pouvoir de Pékin. Mais quel est exactement l'objectif du pouvoir chinois ? Ce samedi, Dominique André, correspondante permanente de France Inter en Chine, nous emmène en reportage avec elle pour mieux saisir ce projet. Notamment à Shanghai, dans le quartier de Zhonghuan, où 500 habitants participent dès à présent à un test du e-yuan grandeur nature.

Ça se passe là-bas

A partir du 10 mai, la SNCF exporte son Ouigo, TGV low cost, en Espagne. Les Espagnols pourront ainsi rallier Barcelone depuis Madrid pour seulement 9 euros le billet.

Dans ce pays qui a le deuxième plus grand réseau grande vitesse de la planète, après la Chine, soit 3200 km de lignes contre 2600 en France, quelles sont les réactions face à l'arrivée des trains de la compagnie française ? Pierre Chaperon, correspondant de France Inter en Espagne, nous raconte.

Ma vie au boulot

Le 6 mai, nous avons célébré la journée internationale des mots de passe. Oui, cette journée existe ! L’occasion de demander à Sandrine Foulon si on peut éviter ce cauchemar du mot de passe qu’il faut tout le temps changer ?

Les invités
L'équipe