La Cour des Comptes a publié cette semaine son rapport annuel. Quelles conclusions et quelles préconisations ? Didier Migaud, le premier président de l'institution, répond aux questions d'Alexandra Bensaid. Egalement au programme : une réflexion sur les inégalités mondiales avec l'économiste Branko Milanovic.

Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes
Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes © ELombard / Cour des Comptes

Budget de l'Etat, urgences hospitalières, Radio France... La Cour des Comptes se penche sur les situations financières du pays dans son rapport annuel. Les chiffres suffisent-ils à dire la santé de la France ? Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, est l'invité d'Alexandra Bensaid.

Le débat

Ancien économiste en chef de la Banque mondial, l'économiste américano-serbe Branko Milanovic publie cette semaine Inégalités mondiales : le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l'égalité des chances, à La Découverte (288 pages, 22€). Une réflexion, très étayée et préfacée par Thomas Piketty, pour essayer de comprendre comment la mondialisation accroît les inégalités en créant des gagnants et des perdants.

Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques et Emmanuel Lechypre de BFM-Business l'interrogent sur son essai, aux côtés d'Alexandra Bensaid.

Le reportage

Faire mieux avec moins de moyens : est-ce un défi réaliste pour la fonction publique ? Manuel Ruffez est allé à la rencontre d'un ancien fonctionnaire en reconversion, d'un syndicaliste ou encore d'un ancien conseiller à la Cour des Comptes.

Ma vie au boulot

Le rapport de la Cour des Comptes épingle le Mobilier National en pointant des "quantités d'alcool importantes" sur les lieux de travail... L'occasion pour Sandrine Foulon de s'interroger sur la réalité de l'alcool au bureau : cette interdiction est-elle ou non respectée ?

Les invités
  • Didier MigaudPremier Président de la Cour des comptes
  • Branko MilanovicEconomiste, professeur d'université, ancien économiste en chef de la Banque mondiale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.