A J-20, à quoi le Brexit va-t-il ressembler ? Le flou le plus total règne à Londres, comme le raconte Marion L'Hour dans son reportage. Celui-ci sera suivi d'un entretien avec Laurence Boone, la chef économiste de l'OCDE. L'une de ces femmes qui, désormais, occupent des postes stratégiques sur la planète éco.

Laurence Boone, chef économiste de l'OCDE
Laurence Boone, chef économiste de l'OCDE © OCDE

Inquiétudes autour du Brexit, perspectives de croissance mondiale, place des femmes aux postes stratégiques de la sphère économique... Laurence Boone, chef économiste de l'OCDE depuis juin 2018, répond ce samedi aux questions d'Alexandra Bensaid.

Le débat

Cette semaine, Edouard Philippe a célébré les dix ans de l'Autorité de la concurrence à Paris. A cette occasion, le Premier ministre a prononcé, en citant l'économiste libéral Friedrich Hayek, un discours vantant la concurrence comme un remède pour redonner davantage de pouvoir d'achat aux Français.

Médicaments vendus en ligne, syndics, permis de conduire, pièces automobiles détachées... Pour redonner du pouvoir d'achat, la libéralisation est-elle la solution ? Sophie Fay, grand reporter au magazine L'Obs et Emmanuel Lechypre de BFM-Business ouvrent le débat.

Le reportage

J-20 ! Le Brexit doit prendre acte le 29 mars prochain. Mais le flou le plus total continue de régner : quelle forme la séparation du Royaume-Uni d'avec l'Union européenne prendra-t-elle ? Et sera-t-elle repoussée ?

L'atmosphère est très incertaine, comme le raconte Marion L'Hour, correspondante de France Inter sur place, dans son reportage.

Ça se passe là-bas

Le 6 mars, le département du Commerce américain a révélé ses derniers chiffres. Pour l'année 2018, le déficit commercial des Etats-Unis n'a pas diminué. Au contraire : il a battu un record, atteignant un déséquilibre de 621 milliards de dollars... Une nouvelle de plus pour convaincre Donald Trump qu'un changement radical des pratiques commerciales est nécessaire pour son pays.

On en parle avec Pierre-Yves Dugua, correspondant de France Inter à Washington.

Ma vie au boulot

Cette semaine, Sandrine Foulon répond à la question d'Emilie : le diplôme est-il, pour les femmes, le meilleur outil pour briser le plafond de verre ?

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.